Alors, déjà je vais expliquer pourquoi j'ai mis une note aussi haute à ce film qui a une moyenne de 5.4 sur le site. C'est très simple, ce genre de film mérite d'être vu et surtout, mérite d'être encouragé.
Pourquoi ? Parce que ce sont des films indépendants, réalisé par des petits réalisateurs et n'ayant pas le budget d'un film comme Avengers ou Batman.
De plus, pour ce film, on obtient un vrai divertissement, certes, de petite qualité au niveau scénaristique, mais excellente du point de vue de la réalisation.


Revenons un peu sur cette réalisation: premièrement c'est un film en found footage, c'est-à-dire, que ce sont les acteurs qui filment les scènes avec une caméra sur l'épaule. Cette technique est très souvent utilisé dans le cinéma de l'épouvante comme peu en témoigner la saga Paranormal Activity ou Le Projet Blair Witch qui en est l'un des précurseurs.
Cette technique est véritablement efficace, elle permet aux spectateurs de se mettre dans le peau de la personne qui filme et d'être dans le feu de l'action. C'est ce qui donne à ce Projet Almanach un caractère si particulier.


Du point de vue du casting, je dois avouer que je ne connaissais aucun des acteurs qui sont présent dans ce film: cela représente également un atout intéressant pour ce film car ces jeunes acteurs n'ayant pas de grosse production derrière eux, le spectateur ne peut pas se faire d'à priori sur leur jeu.


En plus, ce film montre que Michael Bay est capable de produire des films sont grosse explosion et avec un scénario efficace.


Pour finir, on va parler du scénario qui est plutôt intéressant même si sur la fin du film on rentre un peu dans la succession d'événement un peu rapide ce qui casse un peu le rythme du film et qui fait partir le film un peu loin sur certains points.


En conclusion, un film de science-fiction réussi, méritant d'être vu et promettant un bel avenir à son réalisateur, Dean Israëlite.

Bastien_Rae
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes coups de cœur cinématographique et Bilan 2015 ( Du numéro 1 au... ) Liste évolutive :)

Créée

le 28 juil. 2015

Critique lue 858 fois

3 j'aime

Bastien Rae

Écrit par

Critique lue 858 fois

3

D'autres avis sur Projet Almanac

Projet Almanac
Gand-Alf
2

Back to the Jerks.

Histoire de surfer sur les succès respectifs de Project X et de Chronicle, tout deux tourné par le biais du found footage, Platinium Dunes et MTV Films décident de mettre en chantier cette variation...

le 2 juin 2016

15 j'aime

Projet Almanac
sebastiendecocq
5

Un divertissement sans prétention ni ambition

Un temps considéré comme un genre en pleine expansion dans le cinéma, le found footage s’est peu à peu effacé de l’inconscient collectif, ne laissant que les films d’horreur (Paranormal Activity et...

le 25 févr. 2015

13 j'aime

1

Projet Almanac
Behind_the_Mask
6

A matter of time

ATTENTION SPOILERS Difficile d'émettre une opinion tranchée sur ce Projet Almanac. En m'asseyant dans le confortable fauteuil capitonné rouge de ma salle de cinéma, je n'attendais rien et ne savais...

le 21 mars 2015

11 j'aime

5

Du même critique

Point Break
Bastien_Rae
6

Critique n°240: " On m'appelle Bodhi"

Je l'ai vu deux fois déjà, en avant-première et le jour de sa sortie et bah les deux fois j'ai pris une grosse claque en pleine figure. Ce film est extraordinaire et malheureusement, les gens vont...

le 4 févr. 2016

16 j'aime

20

Sex Education
Bastien_Rae
8

Critique et Analyse de Sex Education (SPOILER)

Je vais pour une fois faire une critique un peu différente de ce que j'ai l'habitude de faire. En plus de l'aspect critique de cet écrit, je vais essayer de comprendre pourquoi cette série fonctionne...

le 17 janv. 2019

11 j'aime

Jumper
Bastien_Rae
7

Critique n°216: " Tu t'éclates à Jumper partout mais tu n'as pas conscience de ce que fais"

Des surprises j'en ai vu pas mal depuis que j'ai commencé à regarder des films et surtout depuis que je suis en age de comprendre un film. Mais alors là, en voyant les critiques, les notes, les avis...

le 3 janv. 2016

11 j'aime