Project X est plus qu'un simple film, c'est une critique acerbe d'une société contemporaine de consommation autodestructrice.
Une critique du capitalisme.
Une critique intéressante de la guerre du Vietnam.
Une œuvre philosophique et dramatique sur la sortie de l'adolescence et les prémices d'un âge adulte difficile dans un monde cruel.
Un film profond sur l'amour, le sexe, la drogue, l'alcool, l'adolescence et le système éducatif américain
Le tout, subtilement amené durant une fête dés plus recommandable.
Une fête qui en dit long sur l'histoire des États-Unis.
En effet, Project X critique à la fois le nazisme, et les problèmes qu'il peut y avoir en Palestine de part la présence d'un nain dans un four, qui ensuite vient se venger sans grande raison sur des personnages qui ne lui ont rien demandé. (je ne dirais rien sur le fait que les avocats d'un de nos héros, lui permettant de s'en sortir sans la moindre poursuite judiciaire, cliché me direz vous ? non critique des dérives de la justice américaine post affaire DSK.. je ne vois que ça )
De plus, le film ne va pas sans critiquer la guerre du Vietnam donc, un homme sortant de nul part pour récupéré un père noël en céramique, donc une statuette rouge, donc une représentation du communisme (le père noël quoi, le symbole ricain qui devient une simple représentation du communisme, oui, critique du capitalisme, c'est ouf... ), mais une quête vaine, une guerre inutile, le nain de jardin papa noël ayant déjà subit la haine des protagonistes de cette soirée, et n'étant plus (paix à son âme), son propriétaire entreprend quand même de détruire l'ensemble du quartier, critiquant l'action inutile et vaine des américains au Vietnam, utilisant des moyens monstrueux pour finir la queue entre les jambes et le souvenir d'un échec cuisant dans la gorge.
Comme le dit si bien Gandalf le gris : Fuyez pauvres fous
en effet, j'aurais préféré fuir...
(sauf peut être pour la trentaine de poitrines dénudées qui s'entassent tout du long)