Psycho Beach Party est un petit film indépendant américain sorti en 1999 et qui brasse avec tendresse toute la nostalgie des années 50/60 à travers un récit aux limites de la parodie.
Nous sommes donc en 1962 en Californie, une bande de jeunes surfeurs insouciants et de jeunes filles doivent faire face à une série de meurtres horribles qui viennent ternir un peu leur magnifique été.
Avec Psycho Beach Party le réalisateur Robert Lee King livre un film assez jubilatoire entre comédie adolescente, épouvante kitsch, film musical dopé à la surf-music californienne, parodie, beach movie et slasher. On nage ici, je devrais plutôt dire on surfe, dans un délicieux délire avec des personnages totalement décalés comme un gourou du surf soumis et maso, un minet complexé par la perfection de son corps, une surfeuse schizophrène, une star de série B de science fiction, un chef de police travestie (interprété(e) par le scénariste Charles Busch), une fille en fauteuil roulant absolument infecte avec tout le monde, un surfeur constipé et deux ados passant leur temps à lutter dans des poses très gay friendly... Et ce n'est qu'un petit aperçu de cette galerie de personnage très haut en couleur qui semblent parfois sortir directement de l'univers de John Waters. Pourtant Robert Lee King a le bon goût de ne jamais sombrer dans la grosse parodie bien lourdingue et son film garde constamment le ton juste entre ironie, décalage et l'hommage sincère à l'univers coloré des sixties.
Psycho Beach Party joue alors avec les codes et les tics des films des années soixante avec ses dialogues sur-joués, ses effets spéciaux rudimentaires avec les personnages filmés devant un écran et cette ambiance entre puritanisme et libération sexuel. Robert Lee King nous livre aussi à travers son film un superbe hommage au cinéma populaire des drive in et aux films d'exploitation à petit budget qui faisaient la part belle aux monstres à trois têtes et aux mutants nucléaires géants, ce n'est d'ailleurs pas un hasard si le film commence et se termine dans ce lieu précis de la contre culture populaire américaine. On retrouve avec plaisir au générique du film Lauren Ambrose, Claire Fisher vu dans Six Feet Under, assez hilarante en schizophrène aux changements radicaux de personnalité et Nicholas Brendon surtout connu pour son rôle de Alexander dans Buffy. Le film très colorè et ultra léger, aux fins multiples est dopé par une bande son de surf musique qui donne le tempo à cette très sympathique comédie
Psycho Beach Party est un film totalement ludique à apprécier forcément au second degré pour en prendre toute la mesure et s'amuser de la mise en scène de Robert Lee King qui se glisse avec bonheur dans les codes des films auxquels il rend ici un très belle hommage.