Puissances de Dix
7.7
Puissances de Dix

Documentaire de Charles Eames et Ray Eames (1977)

http://www.youtube.com/watch?v=0fKBhvDjuy0

Ne m'en voulez pas, j'aime bien les pique-niques avec mon amoureuse. C'est pas kitsch, c'est vraiment bien. Et puis faire la sieste dans l'herbe, tranquille, alors qu'on est au milieu d'une grande ville folle, pleine de routes et d'immeubles, ça me va, je vois pas qui cracherait là dessus. Donc, après des millénaires de lutte fatiguée contre les éléments, de loi de la jungle et de tueries inutiles pendant des générations, on se retrouve là, sous un petit vent frais, la main posée sur le ventre, un peu repu, prêt à revisiter en rêve le doux sourire de l'être aimé dont la chevelure nous chatouille les côtes.

Personnellement, je n'ai jamais mesuré plus de 182cm. Mes pieds, eux, ne sont jamais partis à plus d'un vol d'avion de la surface de la Terre. Jamais mes yeux myopes ne transperceront la surface de ma main pour y sonder des électrons. D'ailleurs ces yeux sont eux-mêmes pleins d'interaction électriques et de noyaux atomiques, aussi noyés dans le bouillon de particules élémentaires que les innombrables amas galactiques inaccessibles à leur regard. Mon corps infime reste dans les couleurs tangibles du pique-nique, des visages et des conversations.

Et pourtant, le cinéma existe, suspendu entre deux néants.

En à peine dix minutes, Power of Ten déroule devant nos yeux le résultat d'une exploration séculaire, enquête toute neuve et fragile devant l'immensité de son objet. Faute d'en vivre un jour le voyage, on ne pouvait qu'imaginer ce film. Qu'à cela ne tienne, les images existent, elles nous parlent. Il en résulte une merveille de concision, d'une émouvante simplicité.

Quant à moi, j'aime les pique-niques avec mon amoureuse. Et la traversée de l'univers entier laisse inexpliquée cette heureuse faculté d'être là.
poulet
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 1970s

Créée

le 18 juil. 2013

Modifiée

le 18 juil. 2013

Critique lue 984 fois

25 j'aime

7 commentaires

virgule virgule

Écrit par

Critique lue 984 fois

25
7

D'autres avis sur Puissances de Dix

Puissances de Dix
Le_sanskrit_tique
8

De l'échelle humaine à l'infiniment grand puis l'infiniment petit

Hypnotique, vertigineux, le charme d'une époque avec d'autres moyens techniques, un autre phrasé. J'ai revu depuis ce type d'animation dans des planetarium, c'est un autre type d'expérience.

le 22 janv. 2016

Du même critique

Quai des Orfèvres
poulet
3

Hmm... Un film de merde sur des cons.

Ha ha ha mais mais mais mais qu'est-ce que c'est que cette moyenne ? Tant de gens ont mis Quai des orfèvres dans leur top 10 ? PERSONNE n'a mis moins de 5 ? Hum hum, c'est incompréhensible. Enfin...

le 7 sept. 2013

36 j'aime

26

The Clock
poulet
8

Le film qu'il sera demain à la même heure

L'avantage de ce film, ce qui le rend au moins supportable pour les bougons allergiques à la plupart des œuvres postérieures au Second Empire et les empêche de partir au bout de dix minutes de...

le 20 juin 2014

33 j'aime

4

Les Frères Karamazov
poulet
8

Le papa de Dieu

"Si tu te souviens la nuit, avant de t'endormir, que tu n'as pas accompli ce qu'il fallait, lève-toi aussitôt pour l'accomplir." Dostoïevski sait aborder de grandes questions existentielles tout au...

le 10 mai 2014

28 j'aime

15