Parlons de Pulp Fiction !


Oui, j'ai une culture cinématographique qui s'approche du néant absolue, je ne le cacherai pas et ne ferai pas l'autruche à ce sujet. Je suis lent, tristement perdu dans cet univers si vaste, mais regardant toujours au loin sans jamais franchir le pas. Des classiques ? Harry Potter, Matrix, Terminator, je pourrais en citer plein, on dirait que je préfère regarder de la merde comme le sacré trou du cul que je suis... Mais bon, l'envie d'agrandir ma connaissance est présente et Pulp Fiction était dans ma liste à voir et je commence cette ascension fulgurante de la découverte de classique avec ce film. Bah, je dis ça... mais bon, je sais très bien que le prochain film que je vais voir sera en 2053 ah !


Pulp Fiction est un film réalisé par Quentine mobile Tarantino et sortie en 1994 !


Le scénario possède une narration plutôt difficile à suivre au premier abord, car le film est composé de 3 histoires entre mêler sans ligne chronologique. Donc, sans rien connaître du film, on est parfois un peu confus sans réellement comprendre. Après, une fois le concept compris, on assimile les histoires et c'est plutôt intéressant et originale. C'est une structure narrative osée, car avec ce procédé on arrive parfois à un résultat indigeste voir même complètement wtf, mais dans Pulp Fiction, ça fonctionne foutrement bien ! Il faut savoir que le film est trash, l'histoire est trash, les dialogues sont trash et absurde, les situations font sourire tout en étant décalé et la mise en scène bien qu'assez lente, est parfaitement bien rythmé pour proposer un film de plus de deux heures sans m'avoir fait chier une seule seconde, c'est beau !


C'est un film absurde, qui gravite autour d'un sujet sérieux, mais réaliser avec un second degré palpable. La vulgarité n'est pas gratuite, présente, mais pour le bien des scènes qui sont parfois assez remarquable (la fameuse scène connue avec le "SAY WHAT AGAIN" !).


Pulp Fiction est un coup de coeur, je pense que l'humour de ce film est l'humour que je préfère, manier l'absurde avec parcimonie n'est pas facile, on tombe rapidement dans les travers du genre. Pourtant, Pulp Fiction m'a surpris, m'a fait rire putain ! et surtout, m'a fait vivre un excellent moment que j'aimerais retrouver plus souvent !


Tout ça, c'est aussi une panoplie de personnages incroyablement charismatique campés par des acteurs qui n'ont plus rien a prouver aujourd'hui ! Ai-je vraiment besoin de nommer tout le monde ? John Travolta, Bruce Willis, Samuel L Jackson (putain d'excellent dans ce film !!!) uma thurman et tout un tas d'autres acteurs connus, tout le monde embrassent sont personnage à merveilles pour nous offrir un spectacle tout bonnement magnifique (oui, j'ai vraiment adoré le film :P). Je ne sais pas ce que donne le film en français, mais en anglais (VO), ces nickel chrome ! J'ai envie de dire, les personnages sont simplets, bad ass et complètement déconnecté de la réalité. Pourtant, on s'attache à eux, le duo Vincent Vega & Jules Winfield (John travolta et Samuel L Jackson) fonctionne a merveille, l'impression de voir deux potes un peu blasés qui prennent toutes les situations au second dégrée m'a vraiment fait kiffer ce duo !


Mais au delà de l'humour, c'est aussi l'ambiance que j'ai franchement adoré dans pulp Fiction ! la photographique est magnifique, le film est assez variés aussi dans ce qu'il propose en terme d'environnement ou d'idée de mise en scène


(SPOIL, la scène de danse dans le restaurant, la scène de viol dans la cave, la tête de Marvin qui explose en voiture loul,. etc... SPOIL)


. C'est peut-être un peu lent certains diront, mais je trouve que ça fonctionne parfaitement avec l'ambiance que retransmet le film ! en fait, le film ne donne jamais de date précise sur l'année ou se déroule l'intrigue, mais tout respire le début des années 90 avec un style jazzy/funky/cranky kong !


Le film ne serait peut-être pas aussi mémorable si la bande son n'était pas du même calibre que le reste ! des musiques cultes et surtout en cohésion parfaite avec ce qui se passe à l'écran !


Conclusion : Pfff, je suis daubé pour faire des critiques de film, je le sais ahah, mais bon, j'aime ouvrir ma gueule quand même. Pulp Fiction, c'est un film que je ne regrette pas d'avoir vu, ça m'a fait rire, car l'humour noir qui se dégage du film me parle plus que tout ! l'ambiance, les personnages, l'absurdité et la violence de certaines scènes m'ont marqué ! si vous avez des films du même acabit, je suis preneur !

LinkRoi
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Visionnage de films/animations

Créée

le 21 mai 2019

Critique lue 650 fois

8 j'aime

13 commentaires

LinkRoi

Écrit par

Critique lue 650 fois

8
13

D'autres avis sur Pulp Fiction

Pulp Fiction
Sergent_Pepper
9

Dédale & hilares

Il est presque impossible de savoir par quel angle attaquer Pulp Fiction, continent culte dont les multiples visions n’épuisent pas la saveur. Commençons peut-être par ce qui fait sa filiation la...

le 13 mars 2016

181 j'aime

22

Pulp Fiction
Behind_the_Mask
4

Je t'aime, moi non plus

Pulp Fiction et moi, c'est une histoire très compliquée. Il aura fallu que je m'y reprenne à trois fois pour en voir le bout. La première fois, j'avais quinze ans. J'avais fait l'impasse au cinéma et...

le 11 mai 2015

156 j'aime

39

Du même critique

Dishonored 2
LinkRoi
9

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...

le 30 janv. 2019

29 j'aime

11

Cuphead
LinkRoi
8

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...

le 6 nov. 2017

29 j'aime

16

Devil May Cry 5
LinkRoi
8

D N V 5

Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...

le 16 avr. 2019

26 j'aime

20