Punch
6.6
Punch

Film de Lee Han (2011)

Do Wan-deuk , 18 ans, vit avec son père bossu Jeong-bok et son oncle bègue Min-gu , d'anciens clowns de cabaret devant maintenant travailler dans marchés en plein air après la fermeture de la boîte de nuit qu'ils ont utilisée pendant de nombreuses années. Wan-deuk n'a jamais connu sa mère, qui est partie alors qu'il n'était qu'un nourrisson. Son professeur de lycée non conventionnel, Lee Dong-ju , qui traite tous ses élèves avec la même dureté, vit sur le toit à côté et est toujours sur le dos de Wan-deuk. Tous deux sont perpétuellement insultés par un voisin grincheux, qui vit avec sa sœur cadette Lee Ho-jeong , un écrivain de "romans d'arts martiaux existentiels" sous le pseudonyme de Moonbow. Lorsque Jeong-bok et Min-ju commencent à partir sur la route à la recherche de travail, Jeong-bok demande à Dong-ju de garder un œil sur son fils, et les deux se rapprochent.


Vous commencez peut-être à me connaître, les cabossés, les déjantés, et malmenés dde la vie me touchent particulièrement. Ces personnes entières, brutes qui vous balancent en pleine face leur existence. Punch n'échappe pas à la règle, c'est un film qui respire l'humanité, touchant, bouleversant, impétueux.


Basé sur le roman "Won-Deuk Yi" de Kim Ryeo-Ryeong (2008) cette comédie dramatique est axé sur les personnages, leur problèmes socioculturels, handicap, malheur et impact que les autres peuvent avoir sur leur propre vie.


Le film aborde des thèmes de multiculturalisme et d'acceptation des étrangers et enfants issus de ses couples mixtes, dans la société coréenne. Dans un univers sombre aux couleurs grisâtres, sales et malgré des sujets difficiles conduisant à une violence sous-jacente, la force des émotions rayonnent. L'esprit de la communauté et du coup de main qui peut venir d'endroits inattendus. Les personnages ont des vides dans leur vie qu'ils ont du mal ou sont incapables de combler par eux-mêmes. Au fur et à mesure que le film progresse, les barrières sont brisées et de nouveaux ponts sont levés alors que chaque personnage reçoit de l'espoir dans sa poursuite de l'épanouissement et du bonheur.
Une sorte de relation à la je t'aime moi non plus s'installe entre les deux protagonistes d'abord, leurs voisins par la suite, donnant des ailes à cette histoire sublime et un côté drôle et touchant qui finit par le définir. C'est cette humanité qu'on retient, cette croissance positive qui emporte les personnages dans leur ensemble sans les transformer profondément.
Indubitablement le scénario doit tout à la performance parfaite du duo Kim Yun-Seok et Yoo Ah-In, chacun complétant l'autre dans son jeu au point que cela en devient naturel. Leurs présences décalées, contemplatives, humoristiques, nous emporte loin du mélodrame pour nous offrir un souffle d'espoir.
La musique ? Je ne peux que vous conseiller Now is the Time - 완득이

chutmamanecrit
10
Écrit par

Créée

le 7 avr. 2022

Critique lue 36 fois

1 j'aime

chutmamanecrit

Écrit par

Critique lue 36 fois

1

D'autres avis sur Punch

Du même critique

Une mauvaise mère ?
chutmamanecrit
10

maman, je t'aime moi non plus

Allez on chante avec moi !!나는 행복합니다, 나는 행복합니다, 정말 정말 행복합니다 ! (Je suis heureux, je suis heureux, je suis vraiment vraiment heureux)나쁜 엄마 - the good bad mother c’est fini, et c’est mon énorme coup de...

le 15 juin 2023

8 j'aime

Bad and Crazy
chutmamanecrit
10

Je suis toi, tu es moi

Bad and Crazy - 배드 앤 크레이지diffusion : décembre 2021/février 2022 - iQiyicasting : Lee Dong-Wook, Wi Ha-Jun, Han Ji-Eun, N (Cha Hak-Yeon), Cha Si-WonDéjanté, déchainé, intense, drôle, émouvant et...

le 20 mai 2022

7 j'aime

The Glory
chutmamanecrit
8

la vengeance est minutieuse et organisée

Le nouveau carton Netflix (3ème au box office) se nomme 더 글로리 - the Glory et t'apprend que la vengeance n'est pas un plat qui se mange froid, c'est un plat minutieux et bien dosé. Moon Dong-eun est...

le 20 mars 2023

6 j'aime