C'est l'histoire de deux femmes que deux générations séparent, qui ne se connaissent pas et qui ont pourtant bcp de points communs. On suit leur rencontre mais surtout on apprend, au travers de flash-back qui occupent la majorité du temps du film, pourquoi et comment sont elles arrivées là.
Le film dresse le portrait de ces deux femmes qui ont vécu l'enfer et sont restées pourtant si fortes et déterminées. Il montre aussi une photographie lugubre de la société à deux époques différentes.
Ce film, certes extrêmement dur (et si réaliste !), est parfaitement maitrisé. D’une part par des acteurs extraordinaires dans des rôles pourtant complexes. D'autre part grâce à une réalisation sans accroc. Les scènes les plus horribles restent soutenables (car ce serait bien dommage que le commun des mortels sagement assis dans son canapé passe à côté de ce film), les images et paysages adoucissent un peu l'ensemble, la musique... Tout est là.
Et on reste scotché du début à la fin.
Loin, très loin des films américains aseptisés, je regrette que Purge ne soit pas plus connu et que si peu de personnes aient vu ce film ou lu le livre dont il est tiré. Car ceci devrait être un incontournable. Il devrait faire réfléchir et marquer plus d'esprits.