Ode à la beauté du Super 8 !
Généralement, les films de vacances ou de mariages, qui plus est, de gens qu'on ne connait pas, sont rarement digne d'intérêt et chiant comme un jour de pluie. Ce film réussi les sublimer.
Yael André a donc pris des images de Super 8 issues de différentes sources (films personnels, films d'amis, bobines trouvées au marché au puce) et raconte par dessus, une histoire autour de son ami Georges, décédé. Bientôt elle en vient à calculer les possibilités des mondes parallèles : y a t-il un meilleur que les autres ?
Souvent l'intérêt de ce genre d'exercices de "found footage" c'est que les images racontent une histoire et le son en raconte une autre : c'est le croisement des deux par effet de montage, qui va donner du sens. Si les deux sont trop proches, ça devient redondant (le son dit "Jean Luc s'assoit sur une chaise" et on voit quelqu'un s'asseoir sur une chaise) si les deux sont trop éloignés,ça donne l'impression vague d'écouter une émission de radio en regardant son économiseur d'écran. Un des autres pièges est d'écrire un texte trop obscur, trop personnel ou de laisser le silence s'installer ("voilà, c'est des jolies images, ça se passe de commentaire.")
Ici, l'entrelacement des deux est incroyablement bien foutu. L'histoire raconté par une légèreté qui touche avec des moments d'humours, de métaphysiques et de folies. Le montage est assez incroyable, toujours pertinent avec des petites touches d'inventivité géniales. On se retrouve à sourire devant ces films amateurs d'inconnus, même si le film tire un petit peu en longueur.
Bref, si vous voulez tenter un cinéma "différent", je recommande ce film. On s'y sent bien, comme dans une bonne couverture bien chaude ou un souvenir de vacances où l'on est jamais allé.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.