Voir le film

Digression: depuis ce superbe doc de 1960, 75% des insectes puis oiseaux ont désormais disparu

Extrait d'un texte d'Alexis Jenni de 03/03/2020, titré "Ne croyez surtout pas que j'agribâche" ( ce qu'il ne fait pas du tout; comme moi):

_"En 2017, on publia une étude allemande menée depuis trente ans qui consistait à mesurer le nombre d'insectes volants à l'aide de pièges lumineux. Et en trente ans le nombre d'insectes volants de la campagne allemande avait diminué de 75%..."

..."nos colocataires ...créatures muettes...(ouvrières sans repos)" disparaissent, comme "les oiseaux qui les mangent"..."D'autres comptages, partout dans le monde, confirmèrent ce résultat"

(Alexis Jenni, 03/03/2020)

..."Alors on surveille, on interroge, on convoque les (...) écologistes qui souhaitent une transition vers des pratiques culturales qui préservent les sols, qui ne détruisent pas les écosystèmes, qui soient, en un mot un peu galvaudé, durables. La gendarmerie se mêle de surveiller les discours en prenant prétexte des faits bien réels, car "l'agribâshing et les intrusions c'est le même sujet" ose dire très officiellement la FNSEA'""...

"C'est inquiétant ceci, de ne pouvoir critiquer un modèle industriel sous prétexte de ne pas blesser les gens, sous prétexte que les discours mènent aux actes.

Parce que c'est quand même la discussion qui permet de résoudre les problèmes, c'est le principe démocratique . Je ne crois pas que la réponse policière systématique aux oppositions fasse partie de ce principe."

(Alexis Jenni, 03/03/202)

2024: des agriculteurs font sauter à l'explosif des bâtiments de l'Etat selon France Info;

à l'aide "d'ex-plo-sifs"...pas de deux verres de soupe jetés sur une vitre dont on entend parler pendant des mois, mais à l'aide "d'explosifs", dont on entend absolument pas autant parler.

Alors que les deux verres de soupe jetés sur une vitre protégeant un chef d'oeuvre , veulent illustrer ce qu'on jette sur le chef d'oeuvre qu'est la terre.

Ces deux verres de soupe sur une merveille choque donc bien plus que des milliers de bidons dans nos rivières et mers, toutes polluées. Des bidons de soupe chimique, polluants permanents, donnant notamment des cancers et la maladie de Parkinson...sous prétexte et le chantage "de-nous-nourrir".

Ces deux verres de soupe ont même été comparés sur CNews à rien de moins que "Daech", par feu Philippe de Villiers (dont j'ai pourtant un livré dédicacé, "La chienne qui miaule"; excellent titre); car Daech, ces islamistes qui brûlent des gens en cages, détruisent en effet aussi des oeuvres d'art.

CNews et de Villiers ont aussi comparé ces deux verres de soupe d'ados contre une vitre,

aux actes des "Khmer rouges" ...qu'il est vrai cassaient des statues...mais les "Khmer rouges" ont massacré des femmes et des enfants, Donc encore peu de rapport avec deux adolescentes à mug pleine de soupes froides.

Mais si on s'aventure dans ce genre de comparaison, les Khmer rouges etc. empoisonnaient d'ailleurs aussi à l'arme chimique...

La vieillesse est décidément un naufrage...

"C'est inquiétant ceci, de ne pouvoir critiquer un modèle industriel..." (Alexis Jenni, La Croix, 03 mars 2020)
"Le millefeuille administratif et le nombre croissant de normes"(sic), restent bien moins épais que le charnier des victimes industrielles...

Créée

le 13 févr. 2024

Modifiée

le 13 févr. 2024

Critique lue 29 fois

3 j'aime

2 commentaires

Critique lue 29 fois

3
2

D'autres avis sur Quand nous étions petits enfants...

Du même critique

Rencontres du troisième type
PierreAmoFFsevrageSC
10

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...

le 3 nov. 2014

64 j'aime

15

Baby Driver
PierreAmoFFsevrageSC
10

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...

le 18 août 2017

63 j'aime

56