La maman de la famille s'occupe de toute la misère du monde sauf de la sienne et par extension de sa famille. OK, c'est dans le titre...
Les acteurs sont top, la réalisation est très épurée, la musique est vraiment excellente !
Mais le scénario et l'écriture... c'est là où le bas blesse en particulier des deux personnages principaux :
Le fils
Carricature grossière de la génération Z (né en 2000+), le personnage nourrit un égocentrisme pathologique que le film nous resserre jusqu'à épuisement... On rate l'opportunité de créer un personnage touchant confronté à l'adolescence et ses problématiques.
La mère
Pas une carricature mais plutôt un exemple documenté autour de la pathologie Borderline d'une mère de famille, i.e. une immaturité émotionelle : sentiment d'insécurité, intériorisation de tout les conflits, incapacité à verbaliser ses émotions...
Malheureusement ce genre de personnage est vu et revu. Quand il est central, cela crée des enjeux navrants puisqu'ils reposent toujours sur l'incapacité du personnage à simplement PARLER... donc la mère transfert, s'agite, se cherche un fils de substitution... et au final, il suffirait juste qu'elle propose à son vrai fils d'aller boire un coup et de parler franchement. Donc on s'ennuye...fort.
Et au final
pas grand chose... les personnages n'avancent pas, ils ne surmontent pas les épreuvent mais n'en pâtissent pas spécialement non plus, status quo. Tout comme moi spectateur, je ressors de la séance un peu plus déprimé qu'en entrant mais surtout déçu.
A moins de vouloir revoir une énième fois, un film dont toute l'intrigue ne repose QUE sur l'incapacité du personnage principal à communiquer avec son entourage, passez votre chemin !