Pour un simple téléfilm (tchèque, précisons-le), Quasimodo - Notre Dame de Paris s'en sort plutôt bien et se laisse regarder sans ennui. Je ne saurais vous dire si c'est fidèle ou non, étant donné que je n'ai pas lu le pavé de Victor Hugo, mais simplement que la dernière demi-heure diffère des adaptations que j'avais vu précédemment, en optant pour davantage de drame et une conclusion résolument plus triste.
Physiquement, Mandy Patinkin, méconnaissable, fait énormément penser à Charles Laughton dans l'adaptation de Dieterle de 1939 (que je vous conseille fortement !), mais cela ne l'empêche pas de nous livrer une interprétation très touchante. Salma Hayek campe une Esmeralda convaincante et plus sérieuse que d'habitude. C'est dommage que sa danse ne marque pas les esprits et que le réalisateur n'ai pas compris tout le potentiel qu'avaient les corsages de l'époque, car on voit très rarement sa poitrine...
La surprise, c'est surtout Richard Harris, absolument abjecte en Frollo au crâne glabre et à la peau de craie, jurant méchamment avec ses défroques noires sinistres. Là pour le coup, j'ai directement pensé à Klaus Kinski dans le Nosferatu de Werner Herzog. De plus, ce personnage torturé est encore plus tordu que jamais.
Contrairement à d'autres petites productions, le budget serré ne se ressent pas trop car les décors et les espaces sont plutôt intelligemment utilisés.
Pas mal, pas mal. Je pensais perdre mon temps en me lançant dans cette aventure. Comme quoi...