Un film splendide. Magique.
Tom (interprété par Hugues Grant, magistrale) assiste à l'enterrement de son Grand-père. Tom hérite à cette occasion d'une grosse somme d'argent. S'en suit alors des péripéties hilarantes au cours desquelles Tom se mariera 4 fois avant de trouver l'amour dans les bras de Sylvie, jeune femme très riche également (interprétée par Julia Roberts, agaçante au possible).
Ce film véhicule volontier tout un tas de préjugés sur les pauvres ( ils sont sales, cupides, idiots, et souvent violents). Tout n'est sans doute pas vrai, mais qu'importe ! C est à mourir de rire ! Hugues Grant nous régale par la finesse de son jeu : il est splendide ! Julia Roberts est quant à elle au contraire repoussante comme à son habitude. Des scènes d'anthologie : le mariage de Hugues avec la blonde, devant la famille de noirs médusés, est hallucinantes de véracité !
Le film a néanmoins vieillis, et certains cadrage sont ratés. Également, la scène de bataille sonne faux. Ce film appelle une suite qui ne verra jamais le jour : Tom apprends que son grand-père n est jamais mort et qu'il n'a en fait rien hérité du tout, Sylvie le largue comme le pauvre qu'il est et se met en couple avec un riche entrepreneur. Tom est sous le choc.
Bref, on a l'impression de ne voir qu'une ébauche de film, constitué d'une succession de clichés digne d'un enfant de 12 ans.
Mérite d'être vu au moins une fois dans une vie, mais pas plus. Pire film de Hugues Grant, et c'est dire !
Richard.