Burn baby! Burn!
En 1968, le succès critique mondial de la Bataille d'Algers ouvre de nouvelles opportunités pour le réalisateur Italien Gillo Pontecorvo. Épaulé par le scénariste Franco Solinas, il monte une...
Par
le 25 juil. 2011
21 j'aime
8
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Visages de la domination, Références cinématographiques personnelles, De l'usage des Sciences politiques et Cinéma et réalité
Créée
le 27 nov. 2011
Modifiée
le 2 sept. 2012
Critique lue 978 fois
16 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Queimada
En 1968, le succès critique mondial de la Bataille d'Algers ouvre de nouvelles opportunités pour le réalisateur Italien Gillo Pontecorvo. Épaulé par le scénariste Franco Solinas, il monte une...
Par
le 25 juil. 2011
21 j'aime
8
La lucidité et la pertinence du regard de Gillo Pontecorvo sur les rapports de domination coloniale et néo-coloniale sont incroyables. Si la violence physique et explicite jalonne le film à travers...
Par
le 7 janv. 2017
16 j'aime
4
Ce très grand film dévoile sans fioriture les logiques de la domination à l'œuvre. Utiliser le besoin de liberté des peuples pour éliminer les concurrents gênants. Puis une fois cet objectif atteint,...
Par
le 27 nov. 2011
16 j'aime
1
Du même critique
Lire « La société du spectacle » n'est pas chose aisée. Non pas que ce livre soit particulièrement difficile en lui-même, mais parce que cette difficulté tient à la nature même de son objet. En...
Par
le 26 nov. 2011
96 j'aime
17
"Je prétends que ceux qui condamnent les troubles advenus entre les nobles et la plèbe blâment ce qui fut la cause première de la liberté de Rome : ils accordent plus d’importance aux rumeurs et aux...
Par
le 2 déc. 2011
84 j'aime
30
Ce livre fut écrit il y a cinq siècles. Pourtant, chez tous ceux pour qui le mot Liberté a encore du sens et qui accessoirement savent lire, son actualité s'impose cruellement. Car si la domination a...
Par
le 27 nov. 2011
66 j'aime
2