Cette phrase prononcée par Ben (Douglas Attal) et Alex (Manu Payet) introduit parfaitement ce que je m'apprête à faire : écrire enfin une première critique.
Radiostars est un film de Romain Levy sorti en 2012, la même année Rémi Gaillard atteignait le million d'abonnés sur Youtube. Je vais donc vous parler d'une époque où la vidéo n'avait pas encore totalement tué les stars de la radio.
Car oui, le film parle de la radio mais pas seulement... Il raconte surtout l'histoire de Ben, un jeune humouriste français qui n'a pas rencontré le succès à New York et qui, de retour à Paris, recherche nonchalamment un job en tant qu'auteur. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, accordons un bon point au scénario.
Alex, qui est co-animateur dans l'émission Breakfast Club, est en couple avec Sabrina (Ana Girardot) l'ex petite amie de Ben. C'est elle qui va présenter les deux hommes et permettre à Ben de retrouver du travail.
Ben rencontre donc toute l'équipe du Breakfast et c'est ici, à mon sens, que la qualité profonde du film réside. Les personnages sont drôles et le casting est 4 étoiles. Clovis Cornillac dans le rôle de l'animateur star et imbu de sa personne, Pascal Demolon en quinquagénaire rock'n'roll et passionné de musique ou encore Benjamin Lavernhe en assistant exploité et dingo... tout fonctionne très bien.
Le film est réaliste, il montre les coulisses d'une certaine façon de faire de la radio, où faire du chiffre est le maitre mot. L'émission Breakfast Club est numéro 1 et ne peut pas se permettre de descendre. Frédérico (Laurent Bateau), le directeur de la station, doit s'y retrouver financièrement. Mais comme ça n'est plus le cas, il envoie l'équipe en tournée dans toute la France, une punition qui va s'avérer être un véritable voyage initiatique pour nos personnages, mais je ne vous en dit pas plus.
Radiostars est un film drôle et touchant, c'est ce qu'il faut retenir. Bien que le film souffre par moment de trop beigner dans les clichés et de ne pas aller suffisamment en profondeur dans les sujets (tu sais, cette histoire de voyage initiatique), le film marche très bien et mérite d'être vu.
Bon film et comme dirait l'autre... si tu fais rien il ne se passera rien !