Au moment où Rambo arrache l'aorte d'un mec, je me suis dit 'oui ce film est grave' et pour ça j'y adhère définitivement. Après une ouverture torrentielle annonçant une séance sous le sceau des sensations fortes, on nous invite à l'empathie pour lui et ses rares proches. C'est primaire mais indispensable et on y va sans retenue. Il n'y a pas cette distance mesquine imprégnant l'ensemble des productions violentes ou amères aujourd'hui. L'homme de la situation n'est pas une noble victime ou une star de bande-dessinée ; ici pas de super-héros ou de héros sophistiqué avec sa mythologie ; vous n'aurez pas le second degré ou la fantaisie douce dans lesquels se réfugier pour aimer et (s')accepter. Rambo Last Blood présente une vision exécrable des rapports humains et ose le faire sans humour ou sarcasmes d'artiste misanthrope à ses heures. Il ne le fait pas sans cœur ni espoir. Ce film d'action bourrin renvoie à l'essentiel de ce qui a de la valeur, quand on ne croit plus ; en même temps et comme pourraient le dire ses détracteurs, il touche le fond. Il active des leviers fondamentaux : l'envie d'harmonie et le besoin de tout casser.
Sur l'effort sociologique le film mérite zéro. Pourquoi et comment les salauds en sont là, dans ce 'job' : peu importe, car on refuse de développer envers eux une sympathie. On peut bien deviner de nous en eux, repérer des liens à certains endroits, mais c'est la pourriture et on ne la veut pas aimable. Ce milieu est nauséeux et on ne réforme ou pardonne pas aux hommes et aux espaces qui se sont livrés à la boue des boues. C'est direct à la fosse, au goulag les places sont déjà prises ! Les mauvaises fréquentations menant à ce désastre ne sont pas moindrement abjectes ou corrompues, seulement moins criminelles. Ce dégoût généralisé, voire cette paranoïa et cette hostilité, dopent la tension. La tendance du film à récupérer des clichés ou cibler le sale sans précautions y ajoute en fatalisme et détermination. Il est évident que la gamine va s'enfoncer dans un traquenard, que son amie trop soucieuse de son apparence (pourtant ridicule) est un poison. Et naturellement chercher une connexion ou seulement des réponses dignes est souvent un acte désespéré ; l'est toujours là où il n'y a que de la bêtise et de l’égoïsme débile.
La mise en scène d'une lourdeur et d'une candeur exquises rend l'expérience presque passionnante, en tout cas immersive. Les spectateurs réticents vont d'autant plus s'exaspérer qu'ils auront légitimement l'impression d'être forcés. Si on apprécie pas ce qu'est devenu Rambo, on aura l'ivresse mauvaise ou rejettera en bloc, d'autant plus si au lieu de plans sans détours on préfère des ouvertures, au lieu d'un choix manichéen on préfère tendre la main. Pourtant ce cinquième Rambo assure une continuité et une synthèse parfaites, spécialement avec les premier et quatrième opus, soit les sérieux où le personnage apparaît comme une icône brisée et se prête facilement à la critique de l'imaginaire guerrier ou impérialiste américain. Simplement il est tard et les questions de gloire ou de contre-gloire ont perdu leur sens. John est un personnage tragique approchant le crépuscule. C'est un homme fort qui met sa monstruosité au service d'actes justes, est capable de maîtriser sa violence potentiellement infinie et chaotique. Ses actes sont extrêmes mais son attitude est simple.
La stylisation est 'naturelle' ou axée sur ses comportements, sa présentation pourtant complaisante n'a rien de fantoche ou à demi surnaturelle. À 73 ans il ressemble parfois à MacGyver et est à l'opposé des chorégraphies asiatiques ou des déambulations de pacotille qu'elles soient hollywoodiennes ou exotiques comme celles dans Bacurau. Contrairement à celui de sa seconde jeunesse (donc des opus II et III), le Rambo actuel a des limites, souffre durablement et sur tous les plans après une dérouillée. Même lui peut être impuissant (comme le sauveur incomplet dans Hardcore), ce n'est pas Chuck Norris ou JCVD, ni Bruce Lee, il est soumis aux mêmes lois que les autres, simplement il est largement plus fort. C'est son don et sa malédiction. C'est pourquoi ce film est à la fois réaliste et grotesque, en allant aux extrêmes du vraisemblable et d'une vie extraordinaire, celle d'un type au désir de paix éternellement frustré, honnête et capable d'amour même au comble de sa rage. Il faut peut-être un film d'exploitation désinhibé pour toucher ces émotions sans passer par des médiations amphigouriques : ceux qui souhaitent des justifications n'ont qu'à se reporter sur John Rambo, l'opus précédent approuvé par David Morell (le créateur du personnage).
https://zogarok.wordpress.com/2019/10/02/rambo-last-blood/