Le premier film était un bon défouloir pour tout frustré qui ne s'insère pas totalement dans la société. Cette suite moins maladroite et plus directe dans les propos va dans le même sens, un bon gros défouloir. Le message limpide du héros: tuer les riches!
De toute évidence si on croit que la réalité c'est ce qui nous entoure en société ce film paraît d'une stupidité sans nom. Car l'argent étant le moteur de l'économie et de nos vies difficiles d'imaginer un monde sans riche pour payer les petits cons que nous sommes.
Mais la vérité c'est qu'il n'existe qu'une seule et unique réalité: ce monde fait d'atomes et dont les règles sont définitivement là pour l'éternité. Il faut supprimer les couches de bétons et la pollution de lumière pour voir le ciel au naturel la nuit. Un organisme vivant doit prendre en compte ça pour continuer d'exister.
Toutes les lois qui font notre société, notre mode de vie, il faut le voir comme un programme informatique dont les règles ne sont pas indestructibles. Le soucis c'est que le programme actuel n'est pas fait pour durer si on prend en compte les limites du réel.
Vu sous cet angle on n'a pas vraiment besoin des riches, le sens du mot argent peut être totalement transformé, toutes les règles qui vont avec aussi. Et donc le film devient d'un coup plus crédible si on le regarde comme ça.
Ici le héros prend en otage le peuple, tue des innocents, veut faire couler le sang chez ceux qui votent et valident le système qui pille ailleurs pour maintenir leur petit confort, il cherche à détruire la société de l'intérieur en utilisant des failles. Et c'est ainsi qu'il peut se balader avec des armes lourdes dans la rue et devenir un monstre qui à mis de côté son humanité, car là de suite la vérité est plus importante.