Excellent
Excellente pièce de théâtre. François Berléand est parfait, Eric Elmosnino y est cultissime... Le scénario est génial. Le rythme est haletant...Le suspens est haletant, et le final grandiose...Je ne...
le 3 mars 2019
1 j'aime
Le Pain et le Sel...
Résumé: un gendre arrive sans sa femme chez ses beaux-parents qui les attendaient pour diner tous les deux...où est leur fille?
Evelyne Buyle joue la maman, décidée à tout pardonner tant qu'elle peut voir sa fille et ses petits-enfants. Obsédée par le repas et la paix à tout prix.
François Berléand joue le beau-père; en fauteuil roulant depuis 4 ans suite à un accident de voiture avec un platane; les obligeant à vendre leur magasin de lunettes...mais était-ce un accident?
Éric Elmosnino joue le gendre fantasque qui commence à faire des blagues et perdre la mémoire: à chaque fois, sa blague favorite est de leur faire croire qu'il a tué sa femme, leur fille…mais est-ce une blague?
De Sébastien Thiéry je ne connaissais que Cochons d'Inde où un "cochon de bourgeois" est enfermé dans la branche de sa banque locale car jugé "trop riche" par les nouveaux propriétaires Indiens...
J'avais aperçu Deux homme tout nus où un patron se réveille nu dans un lit avec son employé nu aussi mais sans aucun souvenir…
Dans Ramsès II un riche commerçant à la retraite est moqué, harcelé, tourné en bourrique, manipulé, humilié, torturé, décrédibilisé, joué façon Jackass par quelqu'un qu'il accueille chez lui, qui a épousé sa fille...
L'accueil de l'autre…
L'hospitalité…
**
**
Dans la mise en scène je remarque un énorme livre dans la bibliothèque du harcelé titré " Le Pain et le Sel" d'un Gerster Georg. Il est juste à côté où le tortionnaire pose une photo très importante dans l'histoire….
Je découvre grâce à wiki la tradition de l’offrande de bienvenue du Pain et du Sel:
Cet acte de les consommer ensemble est le symbole de sceller une amitié durable, ayant valeur de communion et de fraternité. Un site internet "ouvert aux humanistes" ^^ m'explique ce rite de consommer ensemble le pain et le sel signifie, chez les Sémites, sceller une amitié pour toujours. Dans la culture de l’Orient, toute alliance est célébrée avec le sel (un conservateur dans les pays chauds). Chez les Grecs, comme chez les Hébreux ou les Arabes (dont les EGYPTIENS), le sel est le symbole de l’amitié, de l’hospitalité, parce qu’il est partagé et de la parole donnée, parce que sa saveur est indestructible.
Leur consommation en commun a la valeur d’une communion, d’un lien de fraternité. On les partage: ainsi le sel symbolisera la durée d’une alliance, la fidélité d’une amitié.
« Je voudrais, lui dit-il, que vous veniez chez moi, nous partagerions le pain et le sel, puis je viendrais chez vous, nous partagerions le pain et le sel, et nous serions amis pour toujours »
Il importe que ce rite soit fait au cours d’un repas.
Repas dont est obsédée la maman dans la pièce, quoiqu'il se passe.
Je trouve la présence de ce livre &ses symboles très très ironiques vues les horreurs qui se passent dans la pièce: elles ne scellent pas une amitié durable, pas de communion&fraternité…
Le gendre reproche aussi au papi d'avoir "construit une maison dans un désert à l'aide de plein d'ouvriers comme Ramses II":
ce n'était pas une maison mais un tombeau
Entre l'allusion au Pain et au sel dont le partage est un rite juif, arabe et chrétien
et entre l'allusion à la demeure construite de force dans un désert (Israël?),
et entre les cris du beau-père commerçant demandant pourquoi il est "harcelé" et même torturé comme cela (...jusqu'à l'électricité),
on pense à une métaphore sur l'accueil ou sur l'antisémitisme…
Sébastien Thiéry a peut-être reproduit à l'échelle d'une scène de théâtre ce qui se passe à l'échelle internationale?
Le gendre psychopathe fait aussi penser à la déjanté Isabelle Huppert aigrie et jalouse dans la Cérémonie harcelant une famille aisée mais on pense aussi aux tarés&invités de Funny Games qu'on laisse aussi rentrer chez Nous.
François Berléand m'a aussi fait penser au pauvre Herbert Lom harcelé et poussé à bout dans les Panthère Rose au point de finir aussi en asile psychiatrique convaincu d'avoir tout inventer: personne ne le croit.
Sa fille est-elle complice? ...ou le tout est-il que dans sa tête ou un rêve éveillé?
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Evelyne Buyle
Créée
le 3 mars 2019
Critique lue 1.6K fois
4 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur Ramsès II
Excellente pièce de théâtre. François Berléand est parfait, Eric Elmosnino y est cultissime... Le scénario est génial. Le rythme est haletant...Le suspens est haletant, et le final grandiose...Je ne...
le 3 mars 2019
1 j'aime
Du même critique
_Moi, membre de SC, je découvre qu'avant candidat à la présidentielle, Emmanuel Macron a joué au théâtre dans sa jeunesse; un de ces premiers rôles a été dans...
le 29 nov. 2016
69 j'aime
71
Essayez de le voir en extérieur! Le cinéma sous les étoiles prend alors tout son sens: quand la bordure de l'écran se confond avec le ciel. Vu il y a des années dans un théâtre romain à ciel ouvert...
le 3 nov. 2014
64 j'aime
15
(modifiée 08/01/2019 où j'apprends dans un bonus OCS que les chansons étaient choisies et leurs droits achetés 4 ans avant le tournage du film; les acteurs jouaient sur la musique avec parfois des...
le 18 août 2017
63 j'aime
56