Ce n'est pas le premier film d'Akira Kurosawa que je regarde mais le premier de Kurasawa en couleur, et je dois dire que j'ai du avoir une période d'adaptation.
J'ai ressenti du kitsh dans ce film, les faux sourcils et la fausse barbe du vieux père devenu fou (en tout cas c'était bien accentué), la peau de porcelaine de l'aveugle puis le fait qu'il bougeait comme si c'était une marionnette, il m'a rendu un peu mal à l'aise !
Ce film est beau, dans le sens photographique, on voit de jolie plan, de jolie paysage, de beau décors !
Ils ont donc plutôt mis le paquet sur les décors et le personnel (les armées sont plutôt nombreuses) on s'y croyait !
Quant au scène de combat, j'ai surtout aimé la première, par contre la seconde ... J'attendais un jolie gros bordel, que tout ce beau monde se tape dessus dans une scène épique mais tout ce qu'on nous offre, c'est l'eau à la bouche.
Il n'y aura jamais de combat direct, simplement de pauvre aller-retour (au nombre de deux) lors d'un assaut ordonné par Jiro, une armée fonçant on ne sait trop où quand ses ennemi,s bien positionné dans la forêt ne font que du tir au lapin sans être inquiété le moins du monde, alors est ce simplement pour illustré l'inexpérimentation de Jiro ? Mouais, j'ai trouvé ça dommage et pas si épique que ça alors que le potentiel était là.
Quant au fond, le film nous montre le dur héritage qu'est le partage d'un clan d'un homme vers 3 fils, ce qui était annoncé dès le début arriva, et la belle famille se déchira ... Et ainsi que les pérégrinations d'un vieillard fou ! Dont j'ai trouvé ensuite peu d'intérêt à partir du milieu du film ! Ainsi de cette histoire, Je n'y ai pas spécialement vu quelque chose de très intéressant, tout cela sert surtout de prétexte à la technique du film et à son ambiance qui reste son point fort.
Un jolie film, du très bon Kurosawa, mais ce n'est pas un chef d’œuvre dans sa globalité.