Ce documentaire est intéressant mais pourra heurter les âmes sensibles avec les images des toxicomanes éliminés par la police aux Philippines.
On a tout le spectre de la réponse gouvernementale avec l’exécution, la prison dans une majorité de pays, le Portugal qui ne pénalise pas la consommation de drogues dures et certains états US avec le Canada qui ont légalisé la consommation de marihuana.
Le documentaire fait un parallèle entre la cage des rats et les gens pauvres prisonniers des bidonvilles. Les rats en cage se droguent beaucoup plus que les rats "libres".
L’expérience du Rat Park : mieux comprendre l’addiction
La substance toxique n’est pas l’unique responsable de l'addiction
La communauté scientifique a longtemps cru que l'addiction à l’alcool ou aux autres types de drogues était causée par les propriétés addictives intrinsèques à ces substances toxiques. En utilisant le dispositif expérimental de la boîte de Skinner, inventée au début des années 1930, les scientifiques observaient en effet que les rats, maintenus captifs et isolés, s’auto-administraient de la drogue. Ils en conclurent que les drogues induisaient naturellement la dépendance, transformant ceux qui les consommaient en toxicomanes.
L’étude du Rat Park
En menant en 1978 une étude qui prenait en compte l’environnement du sujet étudié, le psychologue canadien Bruce K. Alexander allait révolutionner notre compréhension du phénomène de l’addiction. Comme l’humain, le rat est de nature sociale et adore le contact et la communication avec ses comparses. Confiné et isolé dans un endroit étroit et contigu où une substance narcotique serait librement fournie, l’humain, comme le rat, n’hésiterait pas à y recourir de façon répétée pour contrer l’ennui, la solitude, l’isolement, bref, des conditions de vie néfastes à son bien-être.
Je précise que ce documentaire ne parle pas des drogues légales comme les anxiolytiques et les antidépresseurs qui sont souvent aussi addictifs voir davantage. Le confinement et la gestion sanitaire covid19 ont probablement déjà fait explosé la consommation dans plusieurs pays occidentaux.
Disponible en HD VO sur BitTorrent