Ratatouille, véritable petit concentré de fraîcheur, une ode à Paris et la gastronomie française, empreinte d'humour, de tendresse et d'ode à la créativité.
Pixar nous sert ici un très grand cru, lorsqu'il entreprend de rendre en quelque sorte hommage à la gastronomie française. A travers le personnage d'un rat le film parvient à donner de beaux élans de grâce et à mettre en image des clichés sur Paris tout en ne tombant pas dans le préjugé. Paris est ici belle, chaude et réconfortante, aux sons des accordéons et à l'image des petites terrasses pavées. Elle est idyllique et c'est parfait.
L'histoire quant à elle permet une belle parenthèse mettant en scène un jeune homme un peu gauche qui va devenir célèbre malgré-lui, le film met donc en avant cette facette et en fait un parallèle avec les artistes de l'ombre ici représentés par le rat. On parle aussi de l'art, dans sa forme la plus primaire, comment on crée et pourquoi on le fait. Comment la création est perçu aussi, caractérisé ici par le personnage d'Anton Ego, le critique culinaire. Un personnage qui déclare d'ailleurs sûrement l'une des plus belles tirades de Pixar et Disney "Le nouveau a besoin d'amis."
Pour ce qui est de l'animation c'est évidemment de très bonne facture, très fluide et pleine de détails intéressants. Même si le film accuse parfois les années aujourd'hui, il demeure toujours d'excellente facture et le travail sur les couleurs et la lumière reste incroyable. Tout est tangible, crédible, même si les personnages sont évidemment des archétypes du style cartoon. Brad Bird impose sa patte et c'est ce qui rend le long-métrage aussi caractéristique, c'était déjà le cas dans Les Indestructibles ou même Le Géant de fer en son temps.
Ratatouille a donc tous les ingrédients d'un film d'animation réussi, encore une belle pépite signée Pixar qui pour le coup nous met en appétit !