Jadis grand amateur et fervent défenseur de l’esthétique visuelle, de l’hyper-iconisation des personnages des films réalisés par Zack Snyder, je ne peux plus soutenir une œuvre aussi peu artistique que ces deux Rebel Moon (qui apparement ne font qu’un d’après lui).

Mes goûts ont-ils changés ? Est-ce que c’est deux Rebel Moon sont à des années lumières des précédents films de Snyder (excepté Army of the Dead…) ?

Peut-être les deux...

-

Zack… J’aimerais t’écrire une lettre d’amour, tes films, 300, Watchmen, Man of Steel, BvS ont bercé mon adolescence, j’ai affronté des raz de marrés de mes ami-e-s pointant du doigt les défauts et limites de ton cinéma. J’ai cru (et je crois toujours) bon de te défendre corps et âme, je te mets au dessus du lot sur certains points que tu maîtrises si bien…

Après le douloureux épisode de Justice League et évidemment la tragédie familiale que tu as traversé, je ne suis malheureusement pas en mesure de continuer à soutenir ton cinéma tel que je l’ai fait auparavant.

L’hyper-iconisation de tous les (et n’importe quel) personnages de tes films n’a pas de sens. Ça en avait lorsqu’il s’agissait de Leonidas, Rorschach, Superman, Batman et Wonder Woman, mais pas du tout avec 95% des personnages de Rebel Moon.

Tu savais jusque là quoi faire des acteurs/actrices pas spécialement hyper talentueux (pour pas dire hyper limités ou bien même mauvais), tu trouvais, je pense, l’angle qu’il fallait pour éviter le ridicule. Dans Rebel Moon, l’ensemble des acteurs ont autant de goût qu’un chewing-gum en plâtre, ils ne savent pas ce qu’ils foutent là et donnent l’impression qu’il n’ont rien à jouer.

Tu as donné l’impression pendant la période de promotion d’une histoire danse, un « space-opera » à la Star Wars, mais que nenni : « Alors ça commence par une bande de gros nazis qui mettent la pression à un p’tit village de fermiers pour nourrir l’empire… Mais attendez, ça commence en fait par 20 min d’intro pour montrer (au cas où personne n’aurait compris) que le méchant, il est vraiment méchant hein ». En réunion de Pré-prod, ça aurait du être déjà : NON, reviens la semaine prochaine.

Je vais éviter de m’emballer sur les musiques de Junkie XL, qui a parfois su faire certaines choses (Fury Road)... Là, sur Rebel Moon, il s’emmerde et copie-colle ce qu’il a presque toujours fait. (Après tout, c’est certainement ce qu’on lui demande de faire…)

Toujours autant fan de tes ralentis utilisés à outrance, ils ne me feront oublier les innombrables défauts de ce diptyque…

Ces film ne sont pas à la hauteur de tes prétentions et te discréditent et ridiculisent (malheureusement probablement à jamais).

Je suis finalement plus triste et en colère de constater que tous ce que les cinéphiles pouvaient te reprocher précédemment, s’avèrent absolument vrais maintenant.

J’espère ré-apprécier une nouvelle œuvre à toi un jour… J’ai pourtant de sérieux doutes.

Bisou !

PS1: faire un director's cut après avoir conchié (à raison) sur la Warner qui charcutait tes films... Mouais... Non.

PS2: Les 3 ou 4 fins à chaque fois depuis Justice League, non.

PS3: Faire revenir le méchant de cette manière alors qu’on s’est fait chier pendant 2h (ou 3h), c’est non.

PS4: Trop de choses restent « à admettre » et ne sont pas expliquées, pourtant, du flashback qui explique des choses évidentes, ça, il y en a…

PS5: puisque Arthelaïs a buté toute la famille royale, la préoccupation première des nazis devrait être de la trouver, pas de voler un peu de blé à un village de pauvres fermiers dont on se fout complètement car rien n’a été fait (ou presque) pour qu’on ait un peu d’empathie pour eux.

PS6: puisque je viens de finir le film (non sans mal)… Zack, les belles images ne suffisent pas, l’histoire n’est ni faite ni à faire et c’est traité de la pire des manière.

Créée

le 28 août 2024

Critique lue 4 fois

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Rebel Moon - Partie 1 : Calice de sang

Rebel Moon - Partie 1 : Calice de sang
Cosette-W
1

La version director cut de mon ancienne critique

Comme Zack, je recycle, voici :Qui pouvait s'attendre à quelque chose après les deux premiers opus digne d'une quête secondaire d'un DLC d'un jeu Ubisoft ? Pas grand monde.A croire qu'on regarde ça...

le 2 août 2024

2 j'aime

1

Rebel Moon - Partie 1 : Calice de sang
FrdricPineau
6

Critique valable pour la partie 1 et 2

Notes : je n'ai vu que les versions director's cut.Malgré un scénario assez léger il faut l'admettre, Snyder est un réalisateur incroyable. Les scènes d'action sont compréhensibles ce qui a tendance...

le 26 août 2024

1 j'aime