Réjouissant ! Les bonnes comédies françaises actuelles ne sont pas légion loin de là...
Il y a des films comme ça, je pense notamment à Thelma et Louise (dans un tout autre registre), où les hommes sont plus ou moins détestables et les femmes à l'honneur, Rebelles en fait partie. Ici elles sont trois et parfaitement complémentaires.
Soient Nadine (Yolande Moreau) et Marylin (Audrey Lamy) qui travaillent dans une poissonnerie dans une petite ville du Nord-Pas-de-Calais. Elles sont rejointes par Sandra (Cécile de France), une ancienne Miss locale qui n'a pas percé dans le mannequinat côté sud, boxée par son mec et revenue vivre chez maman. Les trois filles se lient d'amitié, Marylin et Sandra se connaissant du lycée, et se retrouvent vite fait et malgré elles embarquées dans une histoire de meurtre, drogue et gros sous sous.
Rebelles ne fait pas dans la comédie classique. Au petit côté trash sympa s'ajoutent des doutes, nombreux sont les mini renversements, les révélations. Deux ou trois scènes sont franchement hilarantes et arrachent beaucoup plus qu'un rictus.
Les trois comédiennes jouent une partition parfaite, Yolande Moreau (comme d'hab) et Cécile de France particulièrement, dans un registre inhabituel en brune qui fait la gueule.
Un vrai bon moment qui démarre tambour battant avec en sus un générique initial excellent.