Comédie assez connue de ces années 80 ayant profité de l'éclosion de la popstar de la décennie Madonna. Il ne s'agit pas d'une "grosse" comédie à l'américaine comme on pourrait le croire à priori, car Susan Seidelman ne fait pas du tout dans ce registre, cette comédie à son propre rythme, sa tonalité particulière pour dresser deux portraits de nana en parallèle dans le Lower East Side new yorkais vivant un quiproquo sur leurs identité. D'un côté il y a la maladroite Roberta (Rosanna Arquette) qui s'ennuie dans son mariage et qui est intriguée par une jeune arnaqueuse (Madonna) qui a du bagout et un look très personnel. Le scénario parvient presque miraculeusement à faire tenir le plus longtemps possible le quiproquo de départ jusqu'au final, le récit alterne entre situations comiques et séquences d'errances dans Manhattan, du quasi burlesque et des moments intimes. Les deux actrices sont vraiment très bien, Rosanna Arquette était pour Scorsese la meilleure actrice de sa génération, et elle est irrésistible avec ses mimiques, sa petite voix et sa maladresse s'opposant à Madonna tout en rondeur et sensualité; à leurs côtés, de nombreux visages routiniers du cinéma indé new yorkais même dans de la figuration. Vraiment ce film m'a bien plu.