Red, White & Blue par iamLexou
Erica est une jeune désillusionnée par la vie, habitant à Austin, au Texas. Elle vit dans une maison de pension, qu’elle nettoie pour payer son loyer. Chaque soir, elle rencontre un nouvel homme. Jamais elle ne les revoit. C’est le tourbillon, alimenté par les drogues et l’alcool. Jusqu’au jour où elle rencontre Nathan. Vétéran de la guerre en Irak, il surmontera lentement les barrières d’Erica pour pénétrer sa vie. Malheureusement, Franki, un musicien local, s’apprête à prendre sa revanche sur la jeune femme…
J’ai pu voir ce film sans savoir ce dont il s’agissait. On m’a dit “c’est juste un film d’horreur”. J’ai foncé sur l’occasion pour le visionner et je peux vous dire qu’il ne s’agit pas d’un film d’horreur comme tous les autres. On ne peut pas le mettre dans une sous-catégorie, c’est un OVNI. Un très bon film indépendant qui superbement bien maîtrisé.
RED, WHITE & BLUE détient une très bonne histoire, une simple histoire à l’origine. Une jeune femme nettoie une maison de pension pour payer son loyer, elle couche avec n’importe qui, n’importe quand. L’histoire prend une autre tournure lorsqu’elle découvre Nate. Sous ses airs effrayant se cache un être qui ressemble parfaitement à la jeune femme. Erica est très distante envers Nate, mais on sent que des sentiments se découvrent peu à peu par les deux protagonistes… jusqu’à ce que le mal arrive.
Ce qui fait la puissance de ce film est l’absence de dialogues durant les vingts premières minutes du film. Tout est compris par les images, rien n’est superflu, tout est montré, rien n’est épargné.
Lorsqu’on avance dans ce film, on découvre les secrets de chaque personnages, leurs vies, leurs passés, leurs faiblesses. On a de l’empathie pour les personnages, on a autant peur qu’eux, car nous ne savons pas ce qu’il va se passer à la minute d’après. Il n’y a pas d’effets de gore, pas d’effusion de sang. Tout est dosé à la perfection, c’est ça qui est manque aux films d’horreurs d’aujourd’hui. Cet aspect simple et efficace.
Un film écrit, réalisé par Simon Rumley, un très bon réalisateur, qui offre un film à la fois touchant, efficace et brutal.
C’est très difficile de critiquer ce film sans vous donner plus d’informations sur les évènements. Il faut le voir pour comprendre.
Je vous le conseille dès qu’il sortira en Direct-to-DVD. En espérant qu’il sorte en France.