Outrages, version 2.0.
Impressionnant à quel point De Palma refait son film, actualisant à la fois l'actualité, du Viet Nam à l'Irak et l'esthétique, du film de guerre au collage d'images profuses et amateur.
Mêmes exactions, même dilemmes de dénonciations par les soldats, mêmes tentatives d'étouffement par la hiérarchie.
Le début est brillant, intelligent et dense par son exploration formelle et discursive. On retrouve cette mise en abyme d'une grande finesse et les questions qu'elle pose sur la création et notre rapport à l'image, cf. Pulsions ou Blow out.
Après, le procédé du found footage a toujours ses limites, et de Palma ne les contourne pas : de même qu'on a du mal à souscrire à l'idée qu'un personnage se faisant poursuivre par une entité extoplasmique, zombie ou extraterrestre hostile (Blair Witch, Rec ou Cloverfield) continue à tourner tout en tentant de s'échapper, certaines scènes sont assez artificielles et toutes ne fonctionnent pas.
Mais pour une fois, l'aspect thriller et suspense est plutôt mis de côté, et les faiblesses de ses films précédents, particulièrement Outrages, justement, sont corrigées par la brutalité du matériau proposé.
Juxtaposer les discours pathétiques de troufions américains pensant justifier leurs exactions à des vidéos sur un ersatz arabe de Youtube où sont filmés les attentats contre eux est vraiment intéressant et troublant se renvoient dos à dos la démocratie logorrhéique, tout aussi monstrueuse que l'action brute et désespérée du terroriste.
A l'exception d'un final éprouvant (un diaporama de photos réelles de la guerre en Irak et de civils, femmes, enfants et bébés déchiquetés), aucune musique n'accompagne le film, une nécessité esthétique mais une grande originalité pour de Palma, et ça lui réussit bien.
Bref, un film assez audacieux, non dénué de maladresses du fait de la radicalité de ses choix, mais intense et fertile dans ses enjeux esthétiques et idéologiques.
Sergent_Pepper
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Politique, Historique, Psychologique, Guerre et Les meilleurs films de guerre

Créée

le 19 juin 2013

Critique lue 1.3K fois

19 j'aime

5 commentaires

Sergent_Pepper

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

19
5

D'autres avis sur Redacted

Redacted
Toto662
10

L'image retrouvée

Un texte apparaît à l'écran. Grosso modo, il y est dit que ce qui va suivre est factice, et qu'il s'agit d'une mise en scène. « This film is entirely fictionnal ». Puis, un marqueur vient,...

le 7 févr. 2016

11 j'aime

3

Redacted
Adrast
4

Mauvaise correction.

Beaucoup d'esbrouffe pour peu de lumière. J'avais de quoi me méfier de ce film de Brian de Palma. Décrié à sa sortie pour sa gratuité et ses piètres qualités de réalisation, il semble effectivement...

le 29 déc. 2010

9 j'aime

3

Redacted
batman1985
6

Critique de Redacted par batman1985

On l'a crié très fort. On l'a hurlé même. Brian DePalma était de retour. Et il nous sortait un grand film avec Redacted. Critiques généralement élogieuses et recevant même un prix à Venise, l'un des...

le 6 mai 2011

6 j'aime

1

Du même critique

Lucy
Sergent_Pepper
1

Les arcanes du blockbuster, chapitre 12.

Cantine d’EuropaCorp, dans la file le long du buffet à volonté. Et donc, il prend sa bagnole, se venge et les descend tous. - D’accord, Luc. Je lance la production. On a de toute façon l’accord...

le 6 déc. 2014

773 j'aime

107

Once Upon a Time... in Hollywood
Sergent_Pepper
9

To leave and try in L.A.

Il y a là un savoureux paradoxe : le film le plus attendu de l’année, pierre angulaire de la production 2019 et climax du dernier Festival de Cannes, est un chant nostalgique d’une singulière...

le 14 août 2019

714 j'aime

55

Her
Sergent_Pepper
8

Vestiges de l’amour

La lumière qui baigne la majorité des plans de Her est rassurante. Les intérieurs sont clairs, les dégagements spacieux. Les écrans vastes et discrets, intégrés dans un mobilier pastel. Plus de...

le 30 mars 2014

616 j'aime

53