Remake, Rome ville ouverte ou plutot Celluloïd (titre bien superieur au français) est un film italien réalisé par Carlo Lizzani, coécrit par Furio Scarpelli et Ugo Pirro d'après le livre de ce dernier... qui raconte les difficultés pour le cinéaste Roberto Rossellini (très bien joué par Massimo Ghini) et son scénariste Sergio Amidei (formidablement bien joué par Giancarlo Giannini) qui défend bec et ongles l’intégrité de son texte... pour monter leur film : Rome, ville ouverte... que ce soit point de vue artistique (problèmes avec les acteurs : Anna Magnani (superbement bien jouée par Lina Sastri) chanteuse de cabaret dont la vie privée bat de l'aile... Aldo Fabrizi (joué par Antonello Fassari) acteur comique qui doit jouer un personnage tragique... celui de Don Pietro Pellegrini, un curé romain résistant... et Maria Michi (jouée par la superbe Anna Falchi... qui prouve qu'elle peut être une bonne actrice) la compagne du scénariste trop impulsif... laquelle joue Marina Mari, une artiste de music-hall et la maîtresse de l'ingénieur Giorgio Manfredi, alias Luigi Ferraris, un chef résistant communiste (incarné par Marcello Pagliero critique littéraire et d'art dans le film de Rosselini)... ou avec l'assistant-coscénariste, un jeune débutant nommé Federico Fellini (joué par Francesco Siciliano) qui était a l’époque un gag-man et dessinateur satiriste...), financier (avec le producteur Giuseppe Amato (joué par Massimo Dapporto) qui veut imposer son actrice (Clara Calamai qui avait triomphé auparavant avec Ossessione de Luchino Visconti) ou sa vision moins sombre du film (il préférerait en faire une comédie...) ou de distribution le film a été un fiasco (public et critique) en Italie... un comble surtout qu'il obtiendra un gros succès aux USA et en France par la suite...
Dans une mise en abyme tragi-comique, Carlo Lizzani, qui fut assistant réalisateur de Roberto Rossellini pour Allemagne, année zéro, nous livre une sorte de collage cinématographique ou la préparation et le tournage de Rome, ville ouverte est en couleur et les archives plus le passé sont en noir et blanc... et signe un long métrage très intéressant sur la difficulté de la création dans une Italie d’après guerre... a voir absolument, malgré son format téléfilm.... surtout que Celluloïde fait valeur de documentation... sur le chef d'oeuvre du néoréalisme Italien...
A noter que parmi le casting ou peut reconnaitre Christopher Walken qui joue (le temps d'une scéne) l'officier US Rod Geiger qui deviendra le distributeur du film dans le monde... et la chanteuse italienne Milva Biocalti qui joue la Comtesse, la premiere financière du projet : Rome, ville ouverte... et que le titre original évoque la fragilité du cinéma ou surtout du film....