Renaissance
6.3
Renaissance

Long-métrage d'animation de Christian Volckman (2006)

J'ai bien envie d'être complaisant avec ce film tant les mérites surpassent de loin les lacunes. Déjà, il avait fait son effet quand je l'ai vu au cinéma et de le revoir aujourd'hui alors que tant de choses ont été faites depuis ne me détourne encore moins de cette envie de l'encourager.


Je vais vous confier un secret, je ne suis pas particulièrement fan de l'effet de solarisation, qui gomme tous les contrastes, en temps normal et si j'avais su que j'y aurais le droit tout le long du film, j'y serais pas venu mais d'emblée, une réminiscence des diffusions sur Canal + des meilleurs moments du festival Imagina m'a installé dans un confort familier et c'est sans résistance que je me suis laissé voguer à travers les péripéties du lieutenant de police, héros de l'histoire.


Ce qui est marrant, 15 ans après, c'est que cette réminiscence pourtant bien plus lointaine est encore venu me titiller l'esprit lors de ma projection et en regardant wikipédia, j'apprends que l'idée est née d'une rencontre lors de ce festival. Bien sûr, aujourd'hui, Imagina, c'est la préhistoire et ce l'était déjà à la sortie de ce film mais tous ceux qui ont connu cette émission ne peuvent nier avoir vu ce qui se profilait pour les temps après 2000 et sans retirer de la performance, aucun ne s'est extasié devant Gollum tant cette manière de faire s'inscrivait dans la continuité du travail déjà développé.


Mais c'est aussi la chose qui frappe, la manière de filmer les décors un peu rétro (dans le contexte déjà narré bien sûr) avec des mouvements trop fluides, un peu trop assistés par ordinateur (mouvement dans le cadre prédéfini) une méthode qui dénote avec nos standards mégaproduits (Non, je ne comparerai pas avec Marvel, et toc) et qui nous rappelle la proximité de cette initiative ambitieuse.


Si, d'un point de vue technique, les limites s'imposent régulièrement, la vision de l'ensemble est une franche réussite. La méthode qu'a employé la production d'appuyer systématiquement sur le point fort de chaque aspect quitte à lésiner sur les atours, à l'image de la voix principale énoncé par un poids lourd du genre, les autres n'étant visiblement pas à la hauteur.


Malgré le noir et blanc inévitable, il me semble qu'il en ressort un autre point visuel incontournable,et peut être même majeur, les jeux de verre, que ce soit par transparence, ou par réflexion. Ils parsèment le film de bout en bout et influent sur le décor parisien futuriste. A ce propos, je pinaillerais que les boomers qui ont fait le truc n'ont pas parié sur Hidalgo, à moins qu'ils aient prévu un retour en force de Pécresse mais la direction des voies sur berges à pris un tout autre sens et voir cette autoroute ultra rapide et fermée en centre ville nous rappelle que votre dame de Paris ne fait pas que des bêtises. On espère aussi que dans le futur, les voitures feront moins de bruit, quitte à ce que le design sonore en pâtisse. A savoir qu'en 2054, y encore des débiles qui se garent sur les trottoirs.


Pour le reste, je me contente d'une intrigue assez linéaire, le suspens tenant principalement à savoir si j'ai bien deviné la suite. L'enquête est assez bien menée, la poursuite dans Paris est réussie. Si ce n'étaient les pubs pour Citroen et Fnac, on en oublierai presque qu'on regarde un film français.


Que ceux qui me lisent n'hésitent pas à me laisser un commentaire pour me féliciter tant je suis compliqué avec le genre bien de chez nous,contemporain. Merci d'avance

Toshiba
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le 3 oct. 2021

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