Commençons par ce qui est dommage: la traduction déplorable du titre. 'Rendez-vous l'été prochain' fait penser à un tout autre type de film (teen movie, comédie romantique formatée, film d'horreur) et perd beaucoup de la candeur de l'original: Jack goes boating.
Ceci étant dit, parlons du film. Il ne sera peut-être pas dans les films cultes ou qui (me) marqueront à vie, notamment parce que l'intrigue ou l'enjeu sont légers ou du moins pas révolutionnaires (une relation amoureuse qui se construit, une autre qui se délite en parallèle). Mais je suis sorti heureux et en me disant 'c'est un très bon film'. Et je le pense toujours.
Plein de poésie, tant dans les personnages, les situations que les scènes elles-mêmes.
Plein d'humour, parfois parsemé, parfois plus central.
Il y a des vrais choix et réussites de mises en scène, et de très bons comédiens. Certaines scènes sont sublimes. Et quelle force ont les silences.
L'approche des relations humaines ne ressemble pas à ce à quoi on est habitué, à la fois pour les relations amoureuses, mais aussi la relation d'amitié entre les deux hommes.
C'est beau ce qu'on est prêt à faire par amour. Je ne suis même pas sûr que c'est par amour. C'est tout sauf une relation passionnelle déraisonnable. Plutôt ce que Jack est prêt à faire pour que ça marche, pour que l'autre l'aime, pour faire plaisir. Il ne s'agit pas ici de décrocher les étoiles mais d'apprendre à nager ou cuisiner. Et c'est très touchant.
Sortie le 29 décembre, je le conseille vivement.