Critique de René Chateau - Panthère noire et films culte par 270345
A 1 h 30 (le matin)Paris 1° le 05.02.2025 -
Par
il y a 4 jours
Très bon documentaire avec des intervenants de qualité et permettant de mieux saisir le difficile métier d'éditeur vidéo.
René château était un vrai passionné, pas toujours facile en tant qu'homme avec un certain caractère (y aura la brouille avec Belmondo), son aventure avec Brigitte Lahaie...le bonhomme était un vrai personnage et méritait son documentaire.
C'est quand même lui aussi qui a fait connaître les Bruce Lee en France dans des versions vraiment intéressantes, ou encore les fameux "Films que vous ne verrez jamais à la télévision" qui a permis à toute une génération d'avoir ses premiers émois horrifiques devant Massacre à la tronçonneuse.
Il faut souligner l'aspect très cinéphile de René Château qui sortira également des livres riches sur le cinéma français, comme Le Cinéma français sous l'Occupation. Il a également pu éditer des classiques américains avec James Dean (La Fureur de vivre).
Il y a des interventions de chroniqueurs du cinéma de genre assez connus ou encore Laurent Melki qui a travaillé sur les affiches des cassettes VHS René Château notamment les Belmondo et autres films de genre.
Vraiment intéressant bien que difficile à pouvoir voir, ce documentaire mérite clairement une lecture pour tout cinéphile qui se respecte.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs documentaires et Les meilleurs documentaires sur le cinéma
Créée
le 28 janv. 2025
Modifiée
le 28 janv. 2025
Critique lue 8 fois
1 j'aime
D'autres avis sur René Chateau - Panthère noire et films culte
A 1 h 30 (le matin)Paris 1° le 05.02.2025 -
Par
il y a 4 jours
Du même critique
Très déçu par ce film qui s'avère insupportablement long et dont l'actrice principale n'a pas vraiment un talent fou pour nous convaincre (et en plus elle apparait quasiment sur tous les plans du...
Par
le 14 oct. 2013
8 j'aime
Je ne m'attendais pas à grand chose de cette production "Hugues-ienne", qui peut se séparer facilement en deux morceaux : la patte des thèmes chèrs à John Hugues pendant une bonne partie du métrage...
Par
le 20 déc. 2017
6 j'aime
1
J'avais envie de faire une critique sur ce film qui est passé hier soir (trop tard hélas) sur Arte en version remasterisé et je ne suis pas déçu de l'avoir vu pour deux principales raisons : la...
Par
le 5 mai 2015
6 j'aime