13 ans après leur pièce de théâtre à succès « Repas de Famille », le duo humoriste Éric Carrière et Francis Ginibre dit les chevaliers du Fiels, s'attaque au grand écran en adaptant celle-ci où ils n'auront plus besoin d'incarner tous les personnages puisque Noelle Perna ou plutôt devrait-on dire Mado la niçoise leur prête main-forte en incarnant Bernadette, la femme de Bernard ce cancre candidat de la droite prêt à tout pour avoir des voix tout en se préoccupant de sa maîtresse et de sa campagne municipal que l'accent de sa femme, qui nous fait toujours rire.
Tandis que son beau-frère Bruno est tenu ici respectivement par Éric Carrière où il campe le rôle d'un enseignant à la belle chemise rose socialiste aux tendances écologiste et musiciens à ses heures perdues.Qui vit des relations plutôt alcoolisée que de vie privée avec sa femme Hugette tenu ici par la dechienne Lorella Cravotta.
En passant par l'ancien footballeur Joël Cantona dans un rôle de gitan qui lui va à sa mesure, mais reste inutile comme rôle, parce que franchement ce personnage n'apporte rien à la narration. Avec cela s'ajoute aux castings des poulains de l'école de Ruquier qui tient des rôles secondaires, qui feront encore plus savourer cette comédie.
Leur premier long-métrage reste un bon moment de sympathie ou s’enchaîne des répliques assez politisées montrant qu'un débat politique autour d'une table entre couverts est bien plus drôle qu'il n'y paraît. Ou s’enchaîne toute une question d'héritage autour de leur maman malgré que nous voyions jamais son visage reste le centre principal de l'intrigue de ce film où seul sa petite-fille se préoccupe de sa mamie.
Sans pour autant entrer dans les clichés, ce film tourne trop autour du pot et reste coincés dans le milieu du film où nous voyons plus la fin. Même s'il y a quelques lenteurs il tient quand même un bon scénario qui se rie de notre société avec cela se tient de bons clins d'oeil au film «2001 l'odyssée de l'espace» de Stanley Kubrick, et bien sûr les machines high-tech de la maison façon «Mon Oncle» de Jacques Tati qui reste appréciable à remarquer. Même si le film reste drôle en soi en passant un message écologiste et que le jeu des comédiens est plus subtil que sur scène, rien ne vaut les planches théâtrales rien que pour le contract direct avec le public.
Julien_Impe
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le 3 janv. 2015

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Julien Impe

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