Répulsion serait un film intéressant à analyser d'un point de vue psychanalytique.
Carole est une femme très belle aux traits parfaits. Étrange et taciturne, elle semble vivre dans son monde, un monde peuplé d'obsessions.
L'obsession des fissures: celle sur le mur de son appartement l' effraie et celle qu'elle aperçoit sur le trottoir la fascine.
Cette même ambivalence fascination/répulsion qu'elle éprouve envers le sexe.
Carole est restée petite fille, elle ne cherche pas à avoir une sexualité, elle en a peur et refoule ses propres désirs qui se transforment peu à peu en obsessions. Des traumas liés à des viols subis certainement dans son enfance reviennent à la surface. Elle est oppressée par le désir des hommes, elle le vit comme une terrible intrusion, tout comme celle de ces hommes fantasmés qui entrent dans sa chambre, elle est terrorisée mais finit-elle par attendre leur venue ? La peur/le désir, le dégoût/le plaisir sont liés.
Il est vrai que la mise en scène est plutôt brillante et certaines scènes captivantes (les mains qui transpercent les murs du couloir, le regard affolé de Carole). Notre effroi monte crescendo avec celui du personnage qui sombre peu à peu vers la folie où la seule façon de se délivrer est de tuer.
Le film est donc réussi selon moi, cependant je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle avec les événements qui ont entouré la vie privée de Polanski.
Durant les scènes de viols j'ai pensé aux récits de victimes que j' ai pu lire.
Et les ressemblances sont glaçantes.
Avec en tête cet éternel débat peut-on séparer l'homme de l'artiste ?

scylla1826
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le 30 avr. 2020

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scylla1826

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