D'abord le côté superbe :
Une chose nous tape à l'œil - et oui, parce que l'attrait principal du film est quand même d'être visuel et bourré d'effet spéciaux- c'est que ce film a été optimisé pour la technologie 3D et c'est tant mieux. Contrairement à une découpe "premier plan/arrière plan" comme on en a vu fleurir dans " Alice au pays des merveilles", on sens que le film a été construit et conçu pour être vu en 3D. Des plans dynamiques et d'une grande profondeur avec des actions te une scénographie travaillées en fonction du médium et des placements de personnages créés pour ce médium. Ca se voit, on le sait et ça fonctionne puisqu'on en prend plein les yeux !
L'univers de resident evil se voit aussi lifté puisqu'on est loin d'un post apo à la mad max. On aime ou pas la nouvelle mouture - moi j'aime pas fait c'est de bonne guerre- cependant c'est intéressant tout de même et ça laisse tout un tas d'ouvertures et de possibilités visuelles pour nous en mettre encore plus plein là vue. Ce film veut être remarqué pour sa performance graphique - une peu comme Avatar non ?- et ça marche! Paris tenu !
Maintenant le côté bouse :
On passera bien entendu sur les acteurs qui sont plus que mauvais - et j'ai été obligée de le voir en VF c'est vous dire !- et on s'attachera plutôt au sénario donc.
En dehors du fait que celui ci est plutôt ténu - la vilaine corpo fait des expériences on c'est pas trop pourquoi mais c'est méchant vilains pas beau- et on garde l'espoir à la fin parce que quand même, faut bien faire un happy end. Entre temps pas grand chose, la recherche d'une pseudo colonie de survivants en Alaska et ...c 'est tout.
Bien sur on voir venir le scénario télescopé depuis le départ et on comprend très très vite ce qu'est ce mystérieux appel qui fait croire à la terre promise. De toute manière pour aller voir un film de zombies, on amène pas son cerveau alors ça fait rien.
Autre point intéressant, les lois de la physique ont un peu changé. Ne soyer pas déstabilisés si Milla tire avec un colt annaconda 45 dans chaque mains - dis ma grande tu te casse le nez ou le poignet en premier ?-, ou si sa paire d'Ingram crache des balles sans fin - oui parce que ces PM ont un magasin de 30 max normalement...-, ne vous affolez pas non plus si vous trouvez qu'on tient longtemps avec un plein de kérosène pour les voyages en hélico et en avions - quoi vous saviez pas qu'on pouvait aller du Nevada en Alaska en hélico sans recharger ?-, si on arrive à sauter du toit d'une prison accroché à un câble électrique - qui n'est élastique je le rappelle...-sans perdre une vertèbre ou si vous pensez qu'on ne peut pas donner de coup de pied dans une vitre en plein vol pour la faire changer de trajectoire sans la casser. Rassurez-vous tout est normal.
Autre point, mais pas des moindres. Si vous n'arrivez pas à savoir dans quel film vous êtes c'est normal également ! Silent Hill, Alien, Matrix, Blade... et j'en passe, on s'y perd un peu mais heureusement Milla ets là pour nous rappeler qu'on est bien devant Residant Evil et son joli petit parapluie rouge et blanc. Quant à savoir s'il s'agit de clin d'œil, d'hommage, d'inspiration ou de plagiat... Dieu - enfin Umbrella corp- seul le sait !
En parlant de ça, mention spécial au "grand méchant" type blond eugéniste vilain dirigeant de corpo surboosté mesquin et déloyal qui a quand même méchamment la classe même si on regrette qu'il manque de profondeur parce qu'il aurait quand même mérité un peu plus d'égard ! Son look à mi chemin entre MIB et Matrix est tout à son honneur même si le pauvre subi un peu les manques et les faiblesse de sénario... Alors mon grand grâce à toi je mes la moyenne, mais c'est bien parce que j'aime les enfoirés dans ton genre et les belles images.
Désolée Milla, moi je part avec le méchant plein aux as qu'a des hélico qui sont trop cool !