Revivre
7
Revivre

Documentaire de Karim Dridi (2023)

Un petit garçon en attente d'une greffe de coeur, une petite fille qui a rapidement besoin d'un foie pour vivre mais aussi deux couples de parents fous d'amour et d'inquiétude pour leur enfant.


Un documentaire bouleversant dont la particularité est de ne finalement pas uniquement se focaliser sur l'aspect médical des pathologies des bébés mais davantage sur leurs conséquences sur la vie de ces familles.


De jeunes parents qui se relaient jour et nuit à l'hôpital de la Timone, à Marseille, dans l'attente de ces dons d'organe, comme des remparts infranchissables entre leur enfant et la mort.


Malgré le jeune âge de ces parents, on est impressionnées par leur force, leur patience, leur détermination, leur positivité à toute épreuve, et même aussi par leur naïveté ou déni parfois, lorsque face à des médecins décidés à ne pas leur laisser de faux espoirs, un papa arrange quelque peu la réalité pour la rendre plus supportable, à lui-même mais aussi à ses proches.


Pas de voix off et une caméra qui sait toujours trouver sa place, se faire suffisamment discrète pour se faire oublier mais également être plus près des familles dans de brefs mais jolis moments de connexion avec la caméra, qui témoignent d'une belle complicité entre elles et le cinéaste.


Mais également une tension et une inquiétude qui vient contaminer le spectateur pour ne plus le lâcher jusqu'à la dernière image, sans pour autant tomber dans le pathos ou le voyeurisme, grâce à des ellipses parfaitement choisies.


Un film documentaire puissant qui insuffle une belle force de vie et qui aurait mérité une meilleure distribution pour une plus grande visibilité. N'hésitez pas à aller le voir et à en parler !


Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle

Fenetre_sur_salle
8

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ciné 2024

Créée

le 13 mars 2024

Critique lue 63 fois

Critique lue 63 fois

D'autres avis sur Revivre

Revivre
LilianPolo
10

Critique de Revivre par LilianPolo

C' est un film remarquable, plein d'amour d'espoir et de résilience, parfois d'humour.Le cinéaste Karim Dridi, nous plonge dans l'intimité de ces deux familles, sans voyeurisme et c'est tout l...

le 18 janv. 2024

Du même critique

Moi capitaine
Fenetre_sur_salle
8

Moi si j'étais un homme...

Un film coup de poing qui tient en haleine de bout en bout en suivant deux jeunes sénégalais qui décident de fuir leur pays pour rejoindre l'Europe.Dans notre imaginaire d'occidentaux, le périple...

le 9 janv. 2024

25 j'aime

How to Have Sex
Fenetre_sur_salle
5

Critique de How to Have Sex par Fenetre_sur_salle

Lauréat du prix Un Certain Regard au dernier Festival de Cannes, How to have sex est un film très attendu en cette fin d'année, mais le bilan est plutôt mitigé.L'on retiendra principalement...

le 16 nov. 2023

14 j'aime

2

Une famille
Fenetre_sur_salle
9

Critique de Une famille par Fenetre_sur_salle

Quelle claque.Autant prévenir que cette note aura une part subjective encore plus importante que d'habitude tant Christine Angot est un écrivain que je suis et qui me fascine depuis de très...

le 17 mars 2024

13 j'aime

1