Un petit garçon en attente d'une greffe de coeur, une petite fille qui a rapidement besoin d'un foie pour vivre mais aussi deux couples de parents fous d'amour et d'inquiétude pour leur enfant.
Un documentaire bouleversant dont la particularité est de ne finalement pas uniquement se focaliser sur l'aspect médical des pathologies des bébés mais davantage sur leurs conséquences sur la vie de ces familles.
De jeunes parents qui se relaient jour et nuit à l'hôpital de la Timone, à Marseille, dans l'attente de ces dons d'organe, comme des remparts infranchissables entre leur enfant et la mort.
Malgré le jeune âge de ces parents, on est impressionnées par leur force, leur patience, leur détermination, leur positivité à toute épreuve, et même aussi par leur naïveté ou déni parfois, lorsque face à des médecins décidés à ne pas leur laisser de faux espoirs, un papa arrange quelque peu la réalité pour la rendre plus supportable, à lui-même mais aussi à ses proches.
Pas de voix off et une caméra qui sait toujours trouver sa place, se faire suffisamment discrète pour se faire oublier mais également être plus près des familles dans de brefs mais jolis moments de connexion avec la caméra, qui témoignent d'une belle complicité entre elles et le cinéaste.
Mais également une tension et une inquiétude qui vient contaminer le spectateur pour ne plus le lâcher jusqu'à la dernière image, sans pour autant tomber dans le pathos ou le voyeurisme, grâce à des ellipses parfaitement choisies.
Un film documentaire puissant qui insuffle une belle force de vie et qui aurait mérité une meilleure distribution pour une plus grande visibilité. N'hésitez pas à aller le voir et à en parler !
Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle