Revoir Paris fût une séance comme je les aime, c'est à dire de celles qui surpennent. On y va par curiosité sans s'attendre à grand chose, et on en ressort déboussolé tant le film nous a happés. Que dire sur Revoir Paris, si ce n'est qu'il est excellent de justesse, d'intelligence, et surtout
de subitilité?
Revoir Paris traite justement un thème qui exige une délicatesse rare lorsqu'on décide s'y pencher, celui de la mémoire, du traumatisme, et du processus très difficile de reconstruction. Dans ce film, la protagoniste, Mia, est prise au piège dans un restaurant pendant un attentat. Traumatisée, elle perd la mémoire, et décide après quelques mois de reconstituer ses souvenirs afin de sortir de ses angoisses et de sa torpeur quotidienne. En lisant ce scénario, on reconnaît facilement les risques auxquels le film s'expose, tant le sujet est sensible et surtout toujours d'actualité en France (le film s'inspirant des attentats de novembre 2015). Le film aurait pu tomber dans le cliché et la prévisbilité, abuser d'une romance puérile, manquer de répondre aux questions posées... Tous les écueils ont été évités, et le résultat en devient formdidable.
En deux heures, le film parvient à déclencher un très grand nombre d'émotions chez le spectateur, de la peur à la joie, en passant par une forte dose de compassion. Dès le départ, le spectateur est complètement embarqué par une scène aussi violente que surprenante. Il est connecté à l'histoire et à Mia, et cette connexion sera maintenue jusqu'à la fin du film, grâce notamment à plusieurs choix scénaristiques aussi audacieux que pertinents, et surtout toujours très bien mis en scène. Virgine Efira n'aurait pas pu livrer une meilleure performance, tant elle incarne à la perfection son personnage, personnage traversant justement une épreuve particulièrement complexe. Revoir Paris constitue au fond un chemin, qui s'identifie rétrospectivement très facilement, le spectateur n'ayant qu'à retracer l'évolution de ce qu'il a pu ressentir pendant la séance.
Pour finir donc, Revoir Paris offre un excellent moment de cinéma, il parvient à émouvoir, car il est porté par un scénario, une réalisation et des actrices et acteurs de haut vol.
Merci pour votre lecture ! N'hésitez pas à jeter un oeil à ma page instagram, pour du contenu ciné varié et régulier : https://www.instagram.com/clmovies_/?hl=fr (@clmovies_)