Comme je l'écris dans mon titre il y a des œuvres qui méritent d'être visionné plusieurs fois afin d'en comprendre les mécanismes et les rouages qui le forme, donc pour en venir au but, il y a des œuvres qui n'ont tellement pas étais comprise qu'elles sont lynché et mal aimé du grand publique comme des critiques. Revolver fait clairement partie de cette catégorie d'oeuvre. Attention inspiré et expirés très lentement car nous entrons dans les mécanismes de Revolver.
Revolver est film britannico-français réalisé par Guy Ritchie et sorti en 2005. Je ne fais pas de résumé car je ferais un gros spoile en fin de critique pour vous prouver toute la profondeur de ce film (ça sera annoncé vous inquiétez pas).
Je n'ais absolument pas compris la déferlante de mauvaise critique qui on un légèrement sali ce petit chef d'oeuvre d'un réalisateur que j'apprécie grandement. Les films de Guy Ritchie sont d'habitude très appréciés du grand publique, avec des œuvres comme "Snatch" (que j'ai du voir à peu près 47 fois) ou "Arnaque crime et botanique" (idem dans le visionnage), cet homme arrive à nous transmettre pleins d'émotions. Son humour à l'anglaise qui fait mouche à chaque coin de scènes, ses plans et son architecture cinématographique innovante et couillus, sa facilité à nous convaincre d'accepter son univers, ses scénarios si bien construit qui nous mènent en bateau pour toujours arriver à bon port (le mec est super chaud en jeu de mot...). Et je vais rebondir sur ce dernier point, Revolver est une sorte de paroxysme moderne d'intelligence de scénario. On est complètement immergé dans un labyrinthe sans portes de sorties possible jusqu'au dénouement final. Evidemment très vite il y a des milliards de questions qui viennent nous taper la tête constamment, mais qui est qui ? Pourquoi il fait ça ? Comment est-ce possible ? etc... Mais en attendant les questions se cachent lentement pour laisser places à des acteurs magistraux et à des images et des plans incroyables. On est pas dans un film ne touchant pas la normalité, non, on est dans un monde incroyablement complexe et prenant. Jason Statham est encore une fois surprenant... Il peut jouer dans des films comme le "Transporteur" ou "Course à la mort" en mode bien bourrin éclatant tout ce qui bouge, avec une force digne d'un hercule des temps moderne mais il n'y a qu'avec ce fameux Ritchie qu'il nous dévoile tout l'ampleur de son talent. Charismatique, drôle, touchant, flippant, en gros il interprète son personnage à merveille. Bien sûr il n'y a pas que lui, Ray Liottat qu'on avait pas vue dans un grand rôle depuis "Les affranchis" (il a bien bronzé soit dit en passant... lol), petit hommage à Mark Strong aussi qui est toujours génial... Bref une flopée de très bon acteur engouffré dans ce scénario de dingue !
Bref je pourrais défendre ce film bec et ongles pour les sensations qu'il m'a procuré. Je peux comprendre les avis divergents, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas... Mais il arrive un moment ou seul contre tous (enfin la plupart bien sûr) il faut reconnaître l'intelligence de cette oeuvre. Complexe ne veut pas dire mauvaise les amies. Après il y sans doute d'autres problèmes, mais ce qui est le plus ressortie des critiques c'est bien ça : l'incompréhension du scénario... Donc je vous laisse sur l'explication et l'analyse d'une personne que j'ai trouvé sur Allociné. J’espère que celle-ci vous fera voir ce film autrement... Bonne lecture !
"Non, Revolver n'est pas incompréhensible. Un peu d'attention, de la bonne volonté et la version originale feront l'affaire.
Beaucoup de monde se retrouve perdu à force de ne plus savoir ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Pourtant, tout est expliqué dans le film, mais malheureusement, bien souvent il faudra plusieurs visionnages pour tout saisir. Et c'est là où les critiques sont criticables... En refusant visiblement de faire un travail de profondeur, ils ont tué un film qui avait au moins le mérite de faire réflechir.
J'ai essayé de faire le plus concis possible. Chaque chose que je dis ici peut être soutenue par au moins un indice indiscutable que je me ferai un plaisir de vous donner si vous avez des questions...
Commencons par le commencement. Tout le film repose sur une vengeance : Macha (Ray Liotta) est responsable de la mort de la femme du frère de Green (Jason Statham) et des 7 ans de prison purgés après le jeu qui a mal tourné. De plus, Macha a voulu faire exécuter Green à sa sortie de prison. Inutile donc de préciser que Green a toutes les raisons de vouloir se venger de son ex-employeur.
En 7 ans d'enfermement en isolement, Green a eu le temps de réflechir, de progresser, notamment grâce à ses deux voisins, un maître aux echecs et un expert en supercherie. Ensemble, ils ont travaillé toutes ces années à la découverte de la formule de la supercherie ultime. Et une fois cette formule trouvée, les deux voisins ont disparu, évadés de la prison sans laisser de trace.
Deux ans après sa sortie de prison, Green est devenu un homme riche. Il a arnaqué les trois employés de Macha (les trois Eddys) venus pour le tuer à sa sortie de prison, leur a pris tout leur argent plus l'argent que Macha leur avait confié croyant lui aussi que les trois Eddys avaient trouvé une bonne magouille. On se retrouve donc avec les trois Eddys morts pour avoir traité avec Green et perdu l'argent ; un Macha complêtement remonté contre Green ; un Green toujours aussi remonté contre Macha.
Pour provoquer Macha, Green se rend dans son casino, le rencontre et lui prend une très forte somme d'argent en gagant à pile ou face. Macha, humilié, voit son argent partir avec Green et ordonne son exécution, car selon lui, il est devenu trop dangereux. C'est à l'occasion de cette visite au casino que Green rencontre Zach (Vinnie Pastore) qui lui tend une carte lui disant de prendre l'ascenseur.
La suite vous la connaissez, Green s'évanouit dans les escaliers pour se réveiller à l'hôpital. Raccompagné chez lui, Green tombe dans le guet à pens de Macha et voit tous ses amis se faire exécuter. Lui, parvient à s'échapper avec l'aide de Zach, venu le sauver. Zach le conduit chez Avi (Andre Benjamin) qui lui explique qu'il n'a plus que trois jours à vivre, mais qu'il sera protégé de Macha durant ces trois jours s'il accepte de donner tout son argent à Avi et Zach.
On ne comprend pas vraiment à ce moment pourquoi Green accepte, puisqu'il va mourrir de toute manière. Je crois que c'est ici qu'une bonne partie des spectateurs lâche l'affaire. La raison est en fait simple mais il faut attendre les dernières minutes du film pour se l'entendre dire : Avi et Zach n'existent que dans l'esprit de Green (indices : Avi lit dans les pensées de Green pendant la partie de golf sur le toit ; Avi lui dit "On n'a pas fait ça parce qu'on t'aime, on l'a fait parce qu'on est toi" ; et tant d'autres indices encore). Avi et Zach font partie de l'inconscient de Green, et lorsqu'on les voit à l'écran ce n'est qu'une image pour montrer tout ce qui se déroule dans l'esprit de Green. J'insiste bien sur le mot inconscient, Avi et Zach sont l'inconscient positif de Green. Ils l'aident à se venger de Macha. Et puisqu'ils font partie de l'esprit de Green, on peut tout à fait comprendre qu'ils font avec lui à peu près ce qu'ils veulent : c'est l'inconscient qui dirige le conscient.
Pour se venger de Macha, Avi, Zach et Green décident que tout ce qui entoure Macha doit s'écrouler. Macha doit souffrir. Pour cela, ils vont utiliser Sam Gold, un personnage mystérieux que personne n'a jamais vu mais dont la réputation terrifiante. Gold commande une grande quantité de drogue à Macha. Ce dernier se la procure mais c'était sans compter Avi et Zach qui décident de voler cette drogue. Macha est mis au pied du mur, Gold ne laisse pas de seconde chance, s'il n'arrive pas à se procurer de la nouvelle drogue pour livrer Gold, il sait qu'il est mort. Macha s'adresse donc à son pire concurrent, Lord John à qui il commande la quantité de drogue nécessaire pour satisfaire Gold. Mais à nouveau, Avi et Zach décident de voler la drogue lors de l'échange entre les hommes de Macha et les hommes de Lord John. Endormis par un gaz, chaque groupe pense qu'il a été volé par l'autre groupe. C'est donc la guerre ouverte entre Macha et Lord John, guerre qui va conduire à une bataille et des pertes. Le premier grand succès de Green.
N'ayant pas de drogue à livrer à Gold, Macha use de tous les moyens pour retrouver Green qu'il pense être derrière tout ça. En essayant de découvrir où se trouve Green et la drogue, Macha fait tuer le frère de Green dont il enlève la fille.
C'est là que le spectateur apprend qu'en réalité, Gold n'existe pas. Gold c'est en fait la peur qui se cache en chacun de nous ("Gold voit tout, mais personne ne voit Gold" ), c'est un ennemi dont la réussite ultime est de nous faire croire qu'il fait partie de nous, qu'on est lui, c'est la petite voix diabolique que chacun a dans la tête et qui nous veut du mal. Avec l'aide d'Avi et de Zach, Green l'a compris, et dans la scène de l'ascenseur chez Macha, on voit Green vaincre Gold. Green n'a plus peur, il sait qui est Gold et sait comment le dominer, il a vu Gold. A la sortie de l'ascenseur, Macha a beau crier que Green doit le craindre lorsqu'il pointe son arme sur lui, mais en vrai, c'est Macha qui est terrifié. Le Gold dans l'esprit de Macha le contrôle complêtement, Macha lui est totalement soumis, pendant que Green lui, est paisible, libéré de son Gold. Deuxième succès pour Green.
Macha, lui, n'est évidemment pas conscient d'être contrôlé par le Gold qui se cache dans sa tête ; aveuglé, il est persuadé que Green est Gold. Et que quoi qu'il arrive, il ne pourra donc rien faire contre Gold. Macha est poussé dans ses retranchements, il sait qu'il va mourrir, tué par Gold, tué par Green. Comment Gold pourrait-il tuer quelqu'un qui est déjà mort, se demande-t-il ? Dominé par son Gold (sa peur) et par Green, Macha ne voit plus qu'une seule option pour que Green ne puisse pas le tuer : se tuer lui-même. Le Gold dans l'esprit de Macha a gagné. Green a gagné ; il a su utiliser retourner son ennemi contre lui-même, et c'est ça, la supercherie ultime."
Explication trouvé sur allociné.