On va ptête quand même déclarer quelque chose

Vu en avant première ce soir (en mauvaise qualité, est-ce que ceux qui l'ont vu en avant première ont eu des défauts de son, une image pas terrible bourrée de tâches, tremblotante ?), j'avais un peu peur même si j'adore Benoît Poelvoorde et Dany Boon.

Alors tout d'abord, pour la comparaison avec Bienvenue chez les Ch'tis que tout le monde n'hésite pas à faire allègrement :
Ce film n'est pas un copié/collé !
Alors que dans le premier c'est un sudiste qui rencontre un nordiste, qui font connaissance et finissent par se lier d'amitié. Le premier apprend à aimer le nord, ses coutumes, il prend conscience que ses à priori étaient faux, il ment à sa femme qui ne veut rien comprendre... Grâce à cette expérience, alors qu'il avait des problèmes de couple, ça s'arrange et ils se remettent ensemble. Et cette même expérience permettra à l'autre de prendre son courage à deux mains et de faire le grand pas pour prendre sa belle.
Le second est l'histoire de deux hommes se connaissant depuis des années et se détestant mutuellement qui arrivent à devoir se côtoyer. En effet, ils doivent être dans la douane volante ensemble et Dany sort avec la soeur de Benoît et donc essaie de devenir son ami pour éviter les tensions familiales... Alors qu'on ne me sorte pas que c'est "Le nord et le sud se transforme en Belgique et France", c'est un argument idiot et sans fondement... Cette histoire est belle et bien différente (sinon autant dire que "Entretien avec un vampire" est comme Twilight, bah oui, y'a des vampires...).

Maintenant passons aux aspects négatifs :
- Un rythme pas toujours soutenu, des fois l'ambiance tombe un peu.
- Une nouvelle fois, l'actrice qui joue la belle de Dany est mauvaise...
- L'acteur qui joue le père de Benoît est aussi bon que le "ch'ti" de Line Renaud...
- Une fin que j'aurais aimé un peu plus développée.

Le positif :
- Beaucoup de rires allant même jusqu'à l'hilarité sur deux scènes, la salle blindée était du même avis à entendre les rires.
- Un Dany Boon fidèle à lui-même qui plaira aux fans dont je fais partie.
- Un Benoît Poelvoorde complètement taré qui m'a fait marrer du début à la fin. Il y a même un petit hommage à son "C'est arrivé près de chez vous" !
- Une très bonne poignée d'autres très bons acteurs qui jouent leur rôle bien comme il faut et qui sauront soit apporter une petite touche de sérieux soit une nouvelle couche de rires.

Personnellement, je l'ai trouvé meilleur que Bienvenue chez les Ch'tis. Là où le premier m'avait provoqué quelques rires et sourires, celui là m'a fait rire bien plus souvent. Tellement que le scénario prévisible n'est pas un problème et alors que parfois on s'attends au gag 15 secondes avant son arrivée, il fait quand même rire tellement Benoît et Dany sont excellents.

Alors n'écoutez pas les autres, faites vous votre avis, ce film n'est pas un "Bienvenue chez les Ch'tis" bis, c'est Rien à déclarer, tout court.
Ryve
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement 2011

Créée

le 22 janv. 2011

Critique lue 3.4K fois

24 j'aime

10 commentaires

Ryve

Écrit par

Critique lue 3.4K fois

24
10

D'autres avis sur Rien à déclarer

Rien à déclarer
Ryve
8

On va ptête quand même déclarer quelque chose

Vu en avant première ce soir (en mauvaise qualité, est-ce que ceux qui l'ont vu en avant première ont eu des défauts de son, une image pas terrible bourrée de tâches, tremblotante ?), j'avais un peu...

Par

le 22 janv. 2011

24 j'aime

10

Rien à déclarer
takeshi29
1

Lamentable tout simplement

Très souvent je me dis que la comédie française ne pourra pas aller plus bas et à chaque fois surgit un film qui contredit cette pensée. En voilà un nouvel exemple. 2-3 mots seulement pour donner...

le 3 juin 2011

16 j'aime

4

Du même critique

Auprès de Moi Toujours
Ryve
9

Critique de Auprès de Moi Toujours par Ryve

Never Let Me Go emprunte finalement si peu à la science fiction tellement il est humain et sentimental. Il réécrit l'histoire en nous expliquant qu'en 1952 on a trouvé cette solution et que depuis...

Par

le 11 janv. 2011

26 j'aime

11

Rien à déclarer
Ryve
8

On va ptête quand même déclarer quelque chose

Vu en avant première ce soir (en mauvaise qualité, est-ce que ceux qui l'ont vu en avant première ont eu des défauts de son, une image pas terrible bourrée de tâches, tremblotante ?), j'avais un peu...

Par

le 22 janv. 2011

24 j'aime

10

The Patriot : Le Chemin de la liberté
Ryve
9

Critique de The Patriot : Le Chemin de la liberté par Ryve

C'est simple, par définition, si Roland Emmerich est derrière la caméra, c'est un signe de bon goût de dire que c'est mauvais. Je ne fonctionne pas comme ça. Je sais reconnaître un bon film et The...

Par

le 28 mars 2011

23 j'aime

3