Ce film a visiblement eu un impact assez important dans la pop culture et s'est frayé un chemin dans l'imaginaire collectif peut-être grâce à des références ci et là tel que dans Scary Movies ou jusque dans les Kassos. Il s'imposait donc que je m'y penche afin de combler ce manque de culture.

Je ne vais pas passer par quatre chemins, le film m'a déçu.

Le pitch de base est pourtant intéressant avec une VHS tuant toutes les pauvres âmes qui auraient la malchance de la visionner avec cependant un délai de 7 jours.

Et c'est là que le bas blesse. Rien que dans ce pitch, un élément vient annuler toute l'angoisse du film. 7 jours... 7 jours avant d'être tué. Cela veut donc dire que pendant toute la partie du film qui se passe durant ces 7 jours (on parle de deux bons tiers du film) il ne se passera rien. On sent que le scénariste s'en rends compte et tente de parsemer maladroitement quelques flashbacks ou allucinations afin de rajouter un peu d'horreur dans son film d'horreur. Mais tout cela peine à convaincre.

On peut ajouter à ce défaut majeur le fait que chaque élément faisant avancer l'histoire est amené avec une paresse d'écriture assez hallucinante. On se retrouvera donc avec nos protagonistes qui seront soudainement voyants et qui enchaînerons des flashbacks bien utiles pour divulguer le background du film sans avoir à trouver une manière inventive pour donner les informations aux spectateurs.

Côté réalisation, rien à signaler. On reste dans le sobre sans grosses erreurs techniques mais je déplore légèrement le fait de ne pas ressentir d'implication artistique de la part du réal même si sur ce point je reste assez subjectif.

Et pour ce qui en est de la scène d'horreur culte de la télévision, je constate avec déception que les reprises arrivent à donner plus d'impact à cette scène que le film original qui garde quand même pour lui le mérite d'avoir créé et imaginé cette scène qui transcendera le film afin de s'inscrire dans les scènes cultes du cinéma d'horreur.

Au final, on ne passe pas un mauvais moment mais le problème vient peut-être de là...

VincentDubois2
6
Écrit par

Créée

le 3 août 2021

Critique lue 32 fois

Vincent Dubois

Écrit par

Critique lue 32 fois

D'autres avis sur Ring

Ring
Diothyme
6

Spoil au nez

Attention merci de lire ce qui suit attentivement! Il y a une quarantaine d'années, au Japon, une petite fille a été jetée dans un puits par son père. Pour lutter contre cette indicible pollution de...

le 14 juil. 2012

29 j'aime

6

Ring
CeeSnipes
4

Mortel ennui.

Certains pays sont reconnus pour leur cinéma d’horreur. L’Espagne, évidemment, les USA, toujours très bons, la France, pas très médiatisée et le Japon, le plus connu. Ring, le plus grand...

le 3 oct. 2012

27 j'aime

7

Ring
Arthesias
8

Américain, à chier. Japonais, olé.

A bien des égards, on constate avec le temps que le cinéma nippon nous plonge dans un décors, une noirceur et une transe que n'arrive pas à reproduire le cinéma Américain. C'est le cas de bon nombre...

le 3 nov. 2010

25 j'aime

5