Le visuel ne fait pas tout dans un film d'animation.
"Rio", c'est l'histoire de Blu, un ara bleu qui, bien qu'il soit un oiseau, n'arrive pas à voler. Etant le dernier mâle de son espèce, il sera forcé à aller jusqu'à Rio de Janeiro avec celle qui l'a recueilli lorsqu'il était plus jeune pour se reproduire avec la dernière femelle. Blu et Perla (l'ara femelle) vont alors se rencontrer mais ne s'entendront pas du tout. Plus tard, les deux aras se font enlevés par une bande de braconniers et sont contraints à être attachés ensemble. Pour se libérer, ils seront aidés par une bande d'oiseaux brésiliens qui vont non seulement le libérer mais aussi lui permettre de voler.
Concernant le scénario, ça partait d'un bon principe, pour moi ça allait être super bien, le fait d'avoir choisi Rio comme ville principale de l'histoire est une très bonne idée, ça change de la traditionnelle ville d'Amérique du Nord et ça permet de montrer la beauté de l'animation avec toutes ces couleurs, ces paysages, c'est donc un bel atout et Dreamworks a parfaitement réussi: c'est magnifique et on ne peut qu'adhérer. Mais au fur et à mesure du film, je ne montrais plus tellement d'intérêt pour celui-ci, ça devient vraiment prévisible, en particulier l'histoire d'amour entre Blu et Perla, tout le monde sait qu'à la fin ils vont s'aimer...
Ensuite, concernant les personnages, ben c'est basique... Le seul qui ressort du lot est le chien Luiz qui m'a beaucoup fait rire personnellement. Par contre, le duo Pedro/Nico (les oiseaux rouge et jaune) est insupportable, Pedro est lourd, très lourd, j'avais envie de le bouffer, réellement. Les méchants, le piaf blanc et les singes, que dire ? Ils ne font pas peur. Ils sont inutiles. Ils sont ennuyants. Bref, c'est pas top de ce côté-là.
Revenons sur l'univers de Rio de Janeiro, on tombe dans le gros cliché de la ville qui fête le carnaval, qui danse tout le temps, où la vie est superbe, où tout le monde regarde le foot. J'ai trouvé ça très lourd, surtout les accents que prennent les brésiliens, ils en font un peu trop à mon gout.
Je m'acharne un peu sur ce film mais il y a quelques points forts quand même: la musique est très bonne, l'animation est superbe, l'univers est très joli... C'est dommage parce que tout semblait réussir à ce film à première vue mais le scénario vient un peu gâcher tout ça, et c'est le gros problème de Dreamworks: leurs scénarios sont mal exploités.
"Rio" est un film assez plaisant à regarder en famille mais qui ne m'a pas marqué personnellement. J'espère que sa suite remontera un peu l'avis que j'ai sur cet univers.