Je n'ai pas vraiment l'habitude de mettre de mauvaises notes aux films pour la jeunesse, j'ai su préserver mon âme d'enfant et il en faut peu pour m'émerveiller ou m'émouvoir. Pourtant, là...
Rio sonne creux, les personnages sont sans originalité, les éléments comiques sont prévisibles, les péripéties sont courrues d'avance, la qualité d'image est devenue banale, les passages musicaux ne décollent pas plus que Blue (bon, je ne supporte pas la Samba ni ces gesticulations brésiliennes mais tout de même, les seules chansons où j'ai souri étaient dues à Lionel Richie).
Jusque là, pourquoi pas. Tous les films d'animations se ressemblent un peu et respectent les mêmes codes. Seulement, les meilleurs d'entre eux ont ce petit quelque chose qui les démarque des autres : ce personnage inoubliable, une certaine poésie, une bande son envoûtante ou que sais-je... Ici, j'ai attendu mais... rien.
Je le dis tout net : je me suis ennuyé, même endormi, et la fatigue n'y était pour rien. Vraiment déçu.
Bien sûr, il émerveillera sans doute les enfants, qui vont rire ou crier de plaisir devants quelques pitreries ou se cacher les yeux devant un bisou. Il fera tout cela de la même manière que tous ces remakes des films Disney qui sortent en Direct-to-DVD et qu'on retrouve chez ses grands parents, achetés avec un fascicule au supermarché. Les enfants ne sont pas compliqués. Seulement, j'attendais plus que ça des créateurs de l'Âge de Glace.