Je vois souvent écrit à propos de ce film qu'il est la suite du film "Road Trip" sorti en 2000. Sauf que c'est mettre de côté que celui-ci n'a que 2 points communs avec celui-là : la manière de raconter l'histoire (un narrateur extérieur qui compte une histoire vécue par ses amis à un groupe de nouveaux et leurs parents lors d'une présentation de l'université d'Ithaqua et DJ Qualls, l'acteur interprétant Kyle Edwards mais qui hérite ici du rôle du narrateur.
Hormis ces deux points, les deux films sont très éloignés. Certes, ils racontent tous deux une aventure sur la route (mais vu le titre, comment pourrait-il en être autrement ?) et ils se déroulent dans l'univers étudiant mais cela s'arrête là.
En effet, ce nouveau "Road Trip" a décidé de se concentrer sur un point particulier de l'univers des étudiants américains : le beer pong (ou bière-pong en français), "sport" mélangeant le ping-pong et le concours de buveur de bière (je vous la fait à grands traits car, en réalité, c'est beaucoup plus subtil, avec des règles et des fautes. Si, si, je vous assure !).
C'est ce qui m'a plu : faire un teen movie dans les règles de l'art avec de jolies filles pas prudes, de l'alcool et des potes cools, mais en cherchant tout de même à se démarquer en ne trahissant toutefois pas l'imaginaire du film d'université (les college movies pour les adeptes de l'anglais).
Cependant, ça ne va pas plus loin. Je veux dire que certes, l'idée de départ est bonne mais les dialoguistes n'ont pas fait un travail extraordinaire. Pour preuve, cette sublime réplique :
Je sens que je vais devoir mettre la main pour me déboucher le cul et me retirer le gros paquet de gandja que j'ai encore dans le rectum.
Des poètes ! Que dis-je ? Des artistes !
Dommage qu'ils ne se soient pas autant lâchés au niveau des personnages féminins car les filles de ce film ont vraiment des rôles vides, sans personnalité. Même un rôle de pot de fleur aurait été un défi plus grand pour les actrices.
Heureusement que pour les garçons, même si les personnages ne sont pas plus creusés que cela, ils ont réussi à en créer quelques uns de sympathiques et même d'attachants ce qui fait passer sans difficulté les presques 1h30.
D'où, en conclusion, ma note qui lui attribue pile la moyenne : même si objectivement c'est mauvais, il y a une sorte de bonne volonté et coolitude dans ce film qui le rend malgré tout sympathique et qui fait passer un bon moment à celui ou celle qui veut bien jouer le jeu.