Robin se foire
Robin des bois : la véritable histoire poursuit la collaboration et l’amitié entre Max Boublil et Anthony Marciano, après un certain nombre de sketchs de l’humoriste, après le succès des Gamins...
le 28 sept. 2021
13 j'aime
4
éalisateur : Anthony Marciano
genre : comédie
acteurs : Max Boublil, Ary Abittan, Malik Benthala, Géraldine Nakache, Gérard Darmon, Patrick Timsit….
Synopsis
Au moyen âge, Robin et son complice et ami Tuck sont des voleurs qui ne s’attaquent qu’à des proies faciles (les pauvres, les femmes, les enfants….).
Les circonstances vont les amener à rencontrer un groupe de résistants menés par Petit Jean qui projettent de voler le trésor public au shérif de Nottingham qui manipule à sa guise le jeune roi de 13 ans et régnant en maitre pendant que le peuple meurt de faim.
Robin projette de voler les impots. Mais tout ne va pas se passer comme prévu.
Critique
CE QUI SUIT DEVOILE CERTAINS PASSAGES DE L INTRIGUE MEME SI VOUS RATEZ RIEN TANT ILS SONT MEDIOCRES !!!!
Fort du succès public de Les Gamins, l’humoriste Max Boublil fait de nouveau équipe avec le réalisateur Anthony Marcianno dans cette parodie de Robin Des Bois.
Malheureusement cette fois ci c’est l’échec que ce soit côté presse ou public et ça se comprend.
Pourtant faire de Robin des Bois (« avec un s parce que y en a plusieurs »,une des rares répliques drôles) un anti héros voleur s’attaquant aux faibles afin d’avoir de quoi ouvrir sa propre maison close est assez original mais le tout est consternant avec des gags pas drôles et répétitifs.
Non mais franchement le coup du personnage de Petit Jean joué par Ary Abbitan est gonflant avec le running gag sur sa mauvaise haleine.
Il en est de même pour Malik Benthala en Tuck le complice de Robin qui se plaint tout le temps à chaque fois que l’autre lui ordonne de faire quelque chose
. Et pendant cinq fois durant tout le film, le mec nous sort le prétexte que c’est parce qu’il est arabe, gay ou juif.
Autre running gag pas drole avec le shériff joué par Darmon qui perd de temps en temps sa voix grave pour une petite voix fluette de la même manière que le guignol de François Barroin dans Les Guignols de l’info (du moins à l’époque du gouvernement Juppé en raison de son jeune âge le comparant à un ado muant).
Il est loin le temps de Amonbofis dans Mission Cléopâtre (là ca se voyait qu’il s’amusait tandis qu’ici il semble fatiguer d’être dans un film aussi lourd).
Mais le pire c’est le personnage de Marianne joué par Géraldine Nakache censsé jouée le laideron suprême alors qu’elle a sa tête de tous les jours (c’est pas une bombe mais elle est pas vilaine non plus faut pas exagérer quoi).
Aucun maquillage et Robin joué par Boublil himself semble dégouter sans qu’on comprenne vraiment pourquoi. (C’est vrai que c’est marrant la façon qu’a Boublil de refuser ses avances mais quand on sait que c’est en raison de sa supposé laideur ça fait moins rire).
Au point que le gars est mal à l’aise pendant un rendez vous amoureux imposé de force par le gamin de cette dernière qui le fait chanter car il a découvert qu’il avait arnaqué le gang et menace de le dénoncer si il ne sort pas avec sa mère.
Il va même jusqu’à inventer un mensonge grossier pour ne pas coucher avec elle que cette dernière comme une cruche croit (bien sur c’est très fréquent qu’un mec se bouffe le pénis lui même).
De plus, la fin est en contradiction car il finit tout de même par éprouver des sentiments et à se mettre en couple avec elle sans que j’arrive à déterminer pourquoi.
On a aussi « la pause pipi des gardes » qui urinent sans le vouloir sur Robin et Tuck planqués en observation dans les buissons (en quoi c drôle qu’une vingtaine de gars urinent sur deux types qui sont obligés d’encaisser de peur de se faire repérer).
Et des gags pourris et pas drôles y en a encore mais j’en ai déjà trop dit.
On peut sauver la scène d’intro assez drôle et bien parodique ou encore Boublil imitant l’accent belge . Bon c’est pas Villeret dans le diner de cons mais ça fait sourire un peu (avis perso).
L’auto parodie de M Pokora à la fin est assez drôle aussi (il tient le rôle de Robin des Bois issu de son spectacle musical et Boublil le clash en lui disant qu’il est arrivé trop tard et que le problème du Sheriff de Nottingham est réglé depuis longtemps).
L’ambiance moyenâgeuse est assez bien retransmise également et on évite les anachronismes grossiers (sauf dans les dialogues et le pote de Robin arabe et juif).
Mais ça n’empêche pas que ce film est une daube qui a bien mérité son échec. Dommage j’laime bien Boublil perso. Espérons qu’il se rattrapera par la suite.
Créée
le 27 janv. 2019
Critique lue 396 fois
D'autres avis sur Robin des Bois - La Véritable Histoire
Robin des bois : la véritable histoire poursuit la collaboration et l’amitié entre Max Boublil et Anthony Marciano, après un certain nombre de sketchs de l’humoriste, après le succès des Gamins...
le 28 sept. 2021
13 j'aime
4
Ce truc serait parfait pour une soirée entre potes bourrés à l'approche de l'été. Sauf que c'est un film. Aucune envie de mise en scène, blagues nulles, défilé de potes, jeux d'acteurs style...
Par
le 15 avr. 2015
9 j'aime
J'aurais pu me contenter de la bande-annonce pour critiquer ce film tant elle met en évidence les qualités (sic) du film et ses nombreux défauts... En un mot, le spectateur sait d'entrée de jeu à...
le 19 avr. 2015
6 j'aime
Du même critique
créateur : John Hlavin genres : thriller, action, espionnage acteurs : Ryan Philippe, Omar Epps, Cynthia Addai Robbinson, Eddie McClintock, Desmond Harrington , Tom Sizemorre Synopsis Bob Lee...
le 13 sept. 2018
2 j'aime
réalisateur : Renny Harlin genres : péplum, action, fantastique acteurs : Kellan Lutz, Scott Adkins... Synopsis Relecture d Hercule qui dans cette version est le fils de la reine Alcmène et de Zeus...
le 27 janv. 2019
1 j'aime
réalisateur : Chris Colombus genre : comédie acteurs : Maccaulay Culkin, Joe Pesci, Daniel Stern... Synopsis Après s être embrouillé avec le reste de sa famille à la suite d une injustice provoquée...
le 24 déc. 2018
1 j'aime