La question de l'homme mêlé à une satire sociale pointue

Il y a un moment au début de "RoboCop" où un robot se déchaîne. Il a été programmé pour avertir un criminel de laisser tomber son arme, puis de lui tirer dessus s'il ne se conforme pas. Le robot, une machine laide et disgracieuse, est amené à une réunion du conseil d'administration de l'entreprise qui espère gagner des millions en le vendant au détail. Un cadre subalterne est choisi pour tirer une arme sur la machine. L'avertissement est émis. L'exécutif laisse tomber son arme. Le robot répète l'avertissement, compte jusqu'à cinq et abat le gars.


C'est une scène très drôle. (Que ce soit encore plus drôle avant que la MPAA Code and Ratings Administration ne demande des garnitures est, je suppose, un point discutable.) C'est drôle de la même manière que la chaîne de montage dans " Les temps modernes " de Chaplin est drôle - parce qu'il y a quelque chose d'hilarant à propos de la logique appliquée à une situation où elle n'est pas pertinente.


Parce que la scène nous surprend dans un film qui semblait évoluer vers un thriller sérieux, elle nous met au dépourvu. Nous ne savons plus trop où va "RoboCop", et c'est l'une des grandes qualités du film.


Le film se déroule à une heure indéterminée dans le futur à Detroit, une ville où règne la terreur des gangs. Il y a eu une série de meurtres brutaux de flics. Une grande entreprise veut commercialiser les flics robots pour éradiquer le crime, mais le modèle du démonstrateur n'est évidemment pas à la hauteur.


Un jeune scientifique pense qu'il connaît une meilleure façon de faire un policier, en combinant la robotique avec un cerveau humain. Et il a sa chance lorsqu'un flic héros ( Peter Weller ) est tué dans l'exercice de ses fonctions. Eh bien, pas tout à fait tué. Quelque chose reste, et autour de ce noyau humain, le premier "robocop" est construit - un mi-homme, mi-machine qui fonctionne avec une logique parfaite à l'exception des lambeaux de spontanéité et d'intuition humaines qui peuvent se cacher quelque part dans l'arrière-plan de sa mémoire.


Nancy Allen co-vedette dans le film en tant que femme flic qui était la partenaire de Weller avant qu'il ne soit abattu. Elle reconnaît quelque chose de familier à propos du robocop et finit par réaliser ce que c'est : à l'intérieur de ce costume d'acier, c'est son ancien partenaire, Weller. En fait, cela n'aurait pas dû lui prendre longtemps pour comprendre cela, puisque le nez, la bouche, le menton et la mâchoire d'origine de Weller sont visibles. Son inventeur est apparemment d'accord avec Batman et Robin sur le fait que si vous ne pouvez pas voir les yeux de quelqu'un que vous connaissez, vous ne le reconnaîtrez jamais.


Les grandes lignes de l'intrigue se développent selon des lignes de thriller plus ou moins standard. Mais ce n'est pas un thriller standard. Le réalisateur est Paul Verhoeven . Ses films ne sont pas facilement classés. Il y a de la comédie dans ce film, même de la comédie burlesque. Il y a du romantisme. Il y a une certaine philosophie, centrée sur la question : qu'est-ce qu'un homme ? Et il y a aussi une satire sociale pointue, alors que le robocop prend certains des attributs et certains des adeptes populaires d'un Bernhard Goetz.


Curieusement, une grande partie de la personnalité du robocop s'exprime par sa voix mécanique. Les machines et les robots parlent ainsi depuis des années dans les films, et maintenant la vie commence à les copier dans les aéroports où les trains.
Dans "RoboCop", Verhoeven et Weller tirent beaucoup parti du conflit entre cette voix totalement assurée et l'être de plus en plus confus derrière elle.


Considérant qu'il passe une grande partie du film caché derrière un type d'appareil de maquillage ou un autre, Weller fait un travail impressionnant pour créer de la sympathie pour son personnage. Il est plus "humain", en effet, lorsqu'il est un robocop qu'au début du film, lorsqu'il est un être humain ordinaire. Son sort est attrayant et Nancy Allen est efficace en tant que partenaire déterminée qui veut découvrir ce qui lui est vraiment arrivé.


La plupart des films à suspense et à effets spéciaux sortent directement de la chaîne de montage. Vous pouvez annoncer chaque développement à l'avance et généralement avoir raison. "RoboCop" est un thriller différent dans la mesure où ce saut dans l'inconnu n'est pas naîf, il comporte une satire sociale des années Regan.

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le 24 févr. 2022

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Starbeurk

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