Une critique du capitalisme sur fond de robot.
Violent, critique du capitalisme, mise en scène de deux magnifiques robots, à l'aide pour ED209 de la technique du stopmotion.
Les premières scènes nous parlent de catastrophe nucléaire, de pub sur la greffe de cœur artificiel (autant ça paraissait impossible à l'époque, autant de nos jours ça ne nous surprendrait même pas...), sur bien des plans ce film est anticipateur de notre époque, une vraie critique du capitalisme, notamment par le biais de l'OCP, qui s'apprete à remplacer les policiers et à devenir militaire à la place des militaires : là aussi, c'est anticipateur.
Disons le de suite : les effets spéciaux ont très bien vieillis. En cause : le costume de robocop est à taille réelle, et le ED 209 est tantôt en taille réelle, tantôt en stop motion.
La musique est emblématique, elle a même la fâcheuse tendance à rester dans la tête, les acteurs jouent bien leur rôle, et que dire de Murphy, exceptionnel, il exécute avec précision les mouvements de robocop, on en oublie qu'il y a un homme derrière...
Le gros reproche de ce film, c'est peut-être son ultra violence et son ambiance, qui continuent de m'angoisser parce que j'ai eu la bonne idée de regarder ce film à 11 ou 12 ans et qu'on est pas prêt pour une telle claque à cet âge là ! Ils m'a fallu regarder tous les making off pour me mettre dans la tête que cette ambiance si bien construite est un film.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste