Réalisé par le génial Paul Verhoeven , Robocop est un film de science fiction et d'action sorti en 1987 , qui nous met en scène un futur plus ou moins alternatif dans lequel notre société est rongé par la corruption et la criminalité : bienvenue à Détroit ! Le film nous narre donc les actions de la police de détroit qui ont toujours l'espoir d'y ramener la paix ( enfin presque ) et met en avant Alex Murphy , un nouveau venu à Détroit qui fera équipe avec Anne Lewis . Les deux compères vont être rapidement appelé sur le terrain pour stopper Clarence Boddicker , un des plus malfaisant criminels de détroit . Une affaire qui tourne très mal car Murphy y trouvera la mort , voila fin de la critique !
Non plus sérieusement , on voit ensuite que cette banal mort de poulet s'avère être une aubaine pour les scientifiques de L'OCP , une société voulant rétablir l'ordre dans Détroit , ces scientifiques cherchant un cobaye pour le projet robocp , un projet qui vise à créer une entité robotique capable de veiller sur Détroit H24 , et de le faire efficacement , non pas comme le projet d'un autre scientifique qui se base certes sur la meme chose , mais avec cette fois un véritable robot pur jus , et non pas basé sur un humain , j'ai nommé l'ED 209 , qui , après une piètre démonstration s'attire les foudres du président de l'OCP . Ainsi commence une rivalité entre les deux agents de l'OCP mais aussi la renaissance d'Alex Murphy en tant que Robocp prêt à laver la ville de la vermine .
Le film est juste ... géniale ! Pour son époque et même encore maintenant , le message que veut circuler Verhoeven reste efficace . Le film nous montre un monde dur , violent et sans pitié avec une haute instance plus ou moins corrompu qui veulent ramener '' l'ordre '' , avec un robocop faisant certes son travail de robot flic mais qui sera ensuite en proie au doute de sa véritable identifié et de son but ( en étant ressuscité en tant que robocop , sa mémoire en a pris un sacré coup ), le tout entrecoupé de publicités , de reportages et autre pour nous montrer la lourdeur de la société de consommation et des médias( j'en prendrai pour un dollar ! ) . Le film nous propose ici le thème de l'ordre et de la sécurité , mais aussi et surtout de la dur réalité . Robocop est assez violent en soi et nous le prouve bien , que ce soit physiquement ( cf la mort de Murphy ) ou moralement ( les divers corruption au sein de L'OCP ) .
Le film est assez intéressant non pas seulement pour le thème et l'histoire, mais pour le personnage principale en lui même ( le film s'appelle robocop en même temps , donc :p ) . Suivre l'évolution d'Alex Murphy le long du film est captivante et la dualité entre sa partie machine et humaine est bien mis en avant selon moi , ce qui correspond aussi à deux facettes de l'homme dans une situation donné : devons nous obéir aveuglement à nos supérieurs pour le bien de tous ou devons nous agir selon nos propres convictions pour mener la vie que nous souhaitons et défendre ce que nous voulons ? Une question que j'amène peut être assez mal étant donné que Murphy est piégé dans ce corps de métal et qui n'a pas d'autre choix que de continuer à servir la loi en tant que flic , mais vous avez compris l'idée . Concernant la Bo du film ( j'en ai pas parlé ) elle est assez bonne , en particulier le thème principale qui respire la justice bien faite à plein nez , mais le retse des musiques n'est malheureusement pas trop mémorable .
Conclusion : Robocop , un film culte de plus à voir si ce n'est pas fait . Un film culte non pas forcément par sa violence mais par les thèmes abordés , et aussi pour son personnage d'Alex Murphy qui je trouve a une bonne présence à l'écran ( surtout en mode robocop , quand on l'entend marcher on sent qu'il ya quelque chose qui se passe :p ) . Mention spéciale aussi à Nancy Allen ( l'agent Lewis ) qui maitrise bien son rôle .