Clairement, Robot Carnival est par nature inégal. Cela n’empêche pas son ensemble de briller par une qualité certaine —ne serait ce que pour le niveau de sa direction artistique ; mais si une partie de ses courts sont de petits bijoux, l’autre est relativement dispensable.

De fait, j’écarterais volontiers d’un revers de la main “Deprive“ dont l’intrigue et l’esthétique se révèlent assez indigentes, “Tales of Two Robots“ (l’une des deux seules histoires avec dialogues) dont le contexte est intéressant mais le résultat bruyant et peu inédit, et si ce n’était pour son charme évoquant les productions 80’s de mon enfance et ses caméos de Akira, je ferais de même avec “Star Light Angel“.

D’un autre côté, deux courts plus intéressants : “Frankenstein’s Wheel“ évoquant le mythe de Prométhée et sa morale directe, et “Nightmare“ dont l’ambiance urbaine oppressante caresse les thématiques cyber Punk les plus élémentaires.

Mais ce sont les deux histoires traitant le moins directement du thème du robot qui retiennent l’attention et touchent : Le romantique “Presence“ aux directions artistiques et techniques exceptionnelles, m’évoquant Bradbury en mettant l’homme face au temps qui passe, aux regrets, et à sa solitude crystalisée dans son rapport à l’automate créé de ses mains. Vient ensuite le poétique “Cloud“ superbement servi par la musique de Hisaishi et dont la symbolique de l’enfance complète l’illustration de l’âge adulte et de la vieillesse du précédent.

À l’image de l’introduction et de la conclusion signées Otomo, Robot Carnival se voit comme une œuvre qui passe, réservant son lot de surprise et d’émerveillement, puis disparaît en laissant quelques traces ; certaines plus ou moins marquantes que d’autres.
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le 30 juin 2013

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le 30 juin 2013

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