Rock this place
Autant le dire tout de suit,e j'ai préféré ce film canadien à son précurseur, "Heavy Metal" que j'avais bien aimé aussi. En effet, j'ai trouvé le tout plus fun. Déjà, il s'agit d'une seule et longue...
Par
le 18 juil. 2015
4 j'aime
3
[CRITIQUE EDITÉE]
Rock & Rule est un film d'animation obscur, culte et classe ! Il mélange plusieurs atmosphères : post-nuke, post-punk, SF, fantastique et rock !
Tous les personnages sont intéressants : Omar le chanteur punk, Angel et sa superbe voix (incarnée par Debbie Harry du groupe Blondie, géniale dès qu'on l'entend chanter : ♫Oh, what will the signal be for your eyes to see me?♫). Sans oublier Cinderella, sorte de Cindy Lauper baraquée à rollers, les hommes de main, et surtout Mok ; ex-rockstar, technomage qui veut amener un démon sur Terre, il campe un méchant suprême inspiré de Lou Reed et Iggy Pop.
Je ne pourrais pas en faire une bonne description, mais il a une bonne ambiance, une bonne B.O., une bonne animation, c'est juste dommage qu'il n'ait jamais été traduit en français (j'ai dû le faire importer d'Allemagne pour le voir). C'est bien dommage, parce que Nelvana - la société canadienne - aurait très bien pu le faire exporter et remporter le succès international.
Sachez que les créateurs de Rock & Rule avaient produit avant, et dans le même ton, The Devil & Daniel Mouse (disponible dans les bonus du DVD), qui parle aussi d'animaux anthropomorphiques rockstars se battant contre un démon, mais dans un ton plus enfantin. Rock & Rule est plus mature... et plus épique. À voir.
(Edit n°1) je viens d'apprendre de la part de Planète Jeunesse que le film a dépassé son budget initial de 8 millions de $ et n'en a rapporté que 31 000 environ. Ceci s'explique par le rachat des droits du film par MGM (Rock & Rule est produit par Nelvana à la base). Les producteurs voyant le budget dépassé et le ton du film, n'ont pas cru au potentiel du film et ne lui ont donc pas fait beaucoup de pub, idem pour la B.O. du film pourtant bonne (voir ma critique).
D'où un flop à sa sortie : seulement 1 semaine au ciné et une promo fait par le réal' du film, le seul avec son équipe à croire à la qualité intrinsèque de son œuvre - faut dire que Rock & Rule est en quelque sorte un remake long-métrage et plus mature d'une autre de ses œuvres intitulée The Devil & Daniel Mouse, dans laquelle un autre couple arrivait à vaincre le Démon à l'aide d'un chanson tirée de l'âme et du cœur.
Sachant que la devise de ce court-métrage est A song from the Heart beats the Devil everytime! ( = "Un chant du coeur bat le Démon à chaque fois"), on peut donc dire : A song from the Heart beats the Devil... twice!
En plus, le film est dispo en entier sur YouTube (si contrairement à moi, vous ne voulez pas acheter le DVD en import depuis l'Allemagne), idem pour The Devil & Daniel Mouse.
Inutile de me remercier, chantez plutôt ♫Oh, what will the signal be for your eyes to see me?♫ pour moi ;) (Fin de l'édit)
(Edit n°2)
J'ai aussi revu le film dans sa version de secours canadienne qualité VHS-rip (faut savoir que la version originale était plus osée mais a brûlé dans un incendie).
Et il y a effectivement de légères différences (surtout au premier quart) entre celle-ci et la version américaine restaurée et corrigée :
SPOILER : Un des sbires de Mok qui mourrait dans la version américaine, survit dans la version canadienne après que Armageddon soit renvoyé en Enfer.
Sinon, ayant aussi vu l'autre film de Nelvana et Clive A. Smith Le Diable et la Souris où deux autres animaux anthropomorphiques (Daniel et Jan) battent le Démon grâce à une chanson tirée du cœur et bien pop, je me suis développé une fan theory sur ces deux films :
Et si en fait, Mylar c'était Daniel Mouse qui a rencontré le succès après avoir sauvé Jan du Diable, mais qui est devenu promoteur plutôt que musicien ? Tandis que Jan serait cette espèce de vieille blonde fouillant les poubelles qu'on voit à Ohm Town au début du film ? (Elles sont des coiffures et tronches similaires et l'autre semble être Jan vieille)
Ce serait logique : Jan n'a eu du succès qu'avec un contrat avec le Diable. Puisque Daniel l'a fait annulé, ça veut dire que le succès de Jan a disparu et qu'elle serait tombée en disgrâce et dans la misère. Tandis que Mylar/Daniel Mouse rencontre un succès tardif ou décide d'être promoteur car c'est moins risqué pour lui et il peut conseiller les musiciens pour pas qu'ils se fassent avoir (mais le métier de promoteur étant un peu filou, il serait devenu moins sage avec le temps).
Bref, je vous avoue que ça rend l'univers de Rock & Rule + Le Diable et la Souris plus intéressants, et que j'aurais même aimé comprendre ce qui a motivé Mok à vouloir jeter le monde en pâture à Armageddon juste pour des concerts ratés.
Les versions canadiennes et américaines se valent dans mon DVD, mais je préfère le 2e parce que je suis plus habituée à cette version restaurée par défaut.
Bref, Rock & Rule est un film animé sous-côté qui mérite plus d'attention et qui a en eu au moins un peu grâce à sa ressortie en DVD, au point qu'une exposition lui avait même été consacré vers 2020-21.
Et personnellement, à ce film je réponds OUI :D à cette question :
Would you come for a spell? Sincerely, Mok.
(Fin de l'édit n°2)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Big Lipped Alligator Movies !, C'est pas du Lovecraft, mais ça y ressemble..., Top 10+ de mes films préférés et 2022 : Mes Chroniques Filmographiques
Créée
le 14 juin 2017
Critique lue 416 fois
6 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Rock & Rule
Autant le dire tout de suit,e j'ai préféré ce film canadien à son précurseur, "Heavy Metal" que j'avais bien aimé aussi. En effet, j'ai trouvé le tout plus fun. Déjà, il s'agit d'une seule et longue...
Par
le 18 juil. 2015
4 j'aime
3
En voilà une curiosité animée quasiment introuvable en France (merci internet), l'univers est bien dans l'esprit des années 80 à base de SF post-apocalyptique, de nappes musicales synthétiques et de...
Par
le 19 août 2014
3 j'aime
Rock'n Rule est un long métrage d'animation situé dans un univers post-apocalyptique, ponctué de numéros musicaux rock'n roll. L'histoire suit un petit groupe de rock de la ville d'Ohmtown, qui...
Par
le 25 mars 2012
3 j'aime
Du même critique
Honnêtement, même si le plot twist est décevant à premier abord de par sa facilité, sa mise en scène reste suffisamment correct et convaincante compte-tenu des épisodes précédents : Certes, je n'ai...
Par
le 21 déc. 2019
14 j'aime
7
Adaptation ratée et décevante, la faute à des micro-erreurs de casting, de l'humour pourri et des maladresses : Christian Clavier en Champignac est moyen (on prend un petit gros jouant un vieux un...
Par
le 25 févr. 2018
13 j'aime
8
On avait tous eu peur de ce nouveau film Sonic (je dis bien "nouveau" car il existait déjà un bon film Sonic, un OAV de 1999 avec quelques développements d'univers, des libertés et des humains...
Par
le 15 févr. 2020
12 j'aime
8