pas terrible
au vu des critiques exclusivement positives, je me dois de poser ma pierre à l'édifice. De tout les R&J , c'est celui-ci le moins réussi, tant par son style que par le jeu des acteurs. Le film...
le 8 avr. 2020
1 j'aime
L’entreprise de modernisation proposée ici par Carlo Carlei vise, et c’est là sa principale qualité, à révéler l’universalité de la pièce de Shakespeare en opérant une mise à niveau : simplifier le verbe anglais sans l’appauvrir, synthétiser la progression dramatique en ne conservant que les scènes fortes, emprunter les codes esthétiques du teen movie pour parler à une génération de spectateurs pour qui la référence en la matière est alors Twilight – ce qui exige un duo rappelant celui formé par le vampire et la nouvelle venue. Il va de soi que ces choix ne rendent pas compte de la complexité de l’œuvre originale, mais toute adaptation n’exige-t-elle pas des choix ? Presque deux heures où le romanesque nous saisit, où nous nous surprenons à éprouver admiration et compassion pour ces amants tourmentés alors même que l’histoire comme l’issue nous sont connues. Notons que cette modernisation, revendiquée par l’équipe du film, passe également par un déplacement de l’intrigue au temps des tzars, plus tard que celui exploité par la pièce, de sorte à bénéficier de la beauté de l’art italien sans anachronisme caché ou involontaire ; le filmage en Italie, dans les villes de Vérone et de Mantoue, ajoute une authenticité que ne trahit guère le numérique, exception faite de quelques effets visibles.
La très belle partition musicale d’Abel Korzeniowski, quoique par moments envahissante, confère au scène les registres exigés, du lyrisme au tragique. Carlo Carlei signe donc une adaptation réussie et fidèle de la pièce qu’il serait malvenu de bouder.
Créée
le 9 juil. 2023
Critique lue 26 fois
D'autres avis sur Roméo et Juliette
au vu des critiques exclusivement positives, je me dois de poser ma pierre à l'édifice. De tout les R&J , c'est celui-ci le moins réussi, tant par son style que par le jeu des acteurs. Le film...
le 8 avr. 2020
1 j'aime
L’histoire de Roméo et Juliette a été adaptée un nombre incalculable de fois, que ce soit au théâtre, à l’opéra, en danse, au cinéma et même en comédies musicales. Jusqu’à ce film, la plus fidèle...
Par
le 1 nov. 2016
1 j'aime
Au contraire des performances un peu faibles des acteurs principaux, celles des seconds rôles sont tout à fait admirables. La musique, les décors et les costumes nous emportent dans une autre époque...
Par
le 7 août 2014
1 j'aime
Du même critique
Nous ne cessons de nous demander, deux heures durant, pour quel public Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu a été réalisé. Trop woke pour les Gaulois, trop gaulois pour les wokes, leurs aventures...
le 1 févr. 2023
127 j'aime
9
Il est une scène dans le sixième épisode où Maeve retrouve le pull de son ami Otis et le respire tendrement ; nous, spectateurs, savons qu’il s’agit du pull d’Otis prêté quelques minutes plus tôt ;...
le 19 janv. 2019
89 j'aime
17
Ça : Chapitre 2 se heurte à trois écueils qui l’empêchent d’atteindre la puissance traumatique espérée. Le premier dommage réside dans le refus de voir ses protagonistes principaux grandir, au point...
le 11 sept. 2019
78 j'aime
14