"Roméo et Juliette" de la pièce de théâtre au film.

Voilà une pièce mythique, vue et revue, dont on pourrait être lassés. Cependant le metteur en scène David Bobée, après l'avoir mis sur scène en 2013, dans une scénographie orientale et pleine d'une certaine chaleur, propose en collaboration avec Arte, une sorte de captation de sa pièce. Celle ci pourrait être seulement filmée dans une salle, de manière classique, mais il propose ici une mise en scène adaptée à la caméra.
Nous retrouvons donc toutes les caractéristiques de la pièce et du metteur en scène : le texte de Shakespeare à peine modifié, seulement actualisé, la danse, les acrobaties et une esthétique toute particulière au théâtre (et maintenant au cinéma ?) de Bobée.
C'est donc un film que les amateurs du théâtre de ce jeune metteur en scène attendaient avec impatience, et qui ne déçoit pas.
On aurait pu s'attendra à ce que les comédiens (presque uniquement présents sur les planches) n'arrivent pas à adapter leur jeu, mais ils s'en sortent de manière brillante et proposent une véritable ré-écriture de la pièce.
Un vrai coup de jeune à cette pièce maintenant entrée dans les classiques sur lesquels bon nombre de réalisateurs, acteurs, metteurs en scène pourraient se casser la figure mais ici rien de tel. La collaboration avec François Goetghebeur n'y est sans doute pas pour rien, et ne fait que grandir la qualité de ce film.

Un avenir prometteur pour cette troupe, et pour David Bobée (nommé en 2014 comme directeur du CND de Haute Normandie).
Mention Spéciale à Pierre Bolo (Mercutio) et Pierre Cartonnet (Tybalt), qui réussissent au fil des pièces à s'adapter pour donner toujours le meilleur d'eux même.
Alice_Hoffman
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 août 2014

Critique lue 338 fois

Alice_Hoffman

Écrit par

Critique lue 338 fois

Du même critique

Nos étoiles contraires
Alice_Hoffman
7

Laissez vous redevenir adolescent les gars !

Laissez vous porter par ce film que certes nous pouvons qualifier de Gnangnan, mais qui malgré tout vous touchera. Laissez vous redevenir des ados, des ados qui pleurent sur ce genre de films...

le 12 août 2015

Don Jon
Alice_Hoffman
4

Un Don Jon plein d'appétit qui nous laisse sur notre faim.

Un personnage principal bien tenu par Gordon Lewitt, mais qui piétine et reste au niveau de la bande annonce. Tout au long de cette heure et demie de film, on croit à la venue de rebondissements, un...

le 11 juil. 2014

Les Sims
Alice_Hoffman
6

Plaisir d'enfance

Parce que 90% de la population à joué à une version de ce jeu au moins une fois dans sa vie. Un jeu mignonnet et pas fou, mais qui nous a tous bien occupé.

le 10 juil. 2014