Bon déjà Mads Middelsen je vous aime. Royalement. Mais ça n'est pas ce qui a influencé mon opinion sur ce film. J'ai trouvé l'histoire très très belle, sûrement pour cela que la fin fut si tragique. En effet, le long-métrage est marqué par une fabuleuse et secrète histoire d'amour entre la reine et le médecin du Roi, passionnés tous deux de littérature, et prônant les idées lumières encore censurées à l'époque. Cette ambiance révolutionnaire qui plane, c'est ce qui annonce que la fin de la monarchie absolue, constitutionnelle (ou ce que vous voulez mais dans tous les cas où l'on se fiche du peuple) s'approche. A grands pas. Yoahnn y aura beaucoup contribué certes mais il faudra attendre la génération suivante pour de plus grands progrès. On y relate aussi le déroulement de cette vie royale si horrible, où mari et femme ne s'aiment même pas, ne se connaissent pas, n'en voient même pas l'intérêt, ne font des enfants que pour assurer la continuité de la lignée royale... . Très triste. Un Roi qui finit presque chaque soir dans des chambres d'hôtes et qu'on manipulait afin de faire signer les décrets de La Chambre car instable mentalement ou peut être pas assez affectionné durant l'enfance car il est assez immature. Paradoxalement on nous donne l'image et la prestance d'une Reine moderne, cultivée et intelligente. Elle finira par tout perdre lors de la manipulation ultime que son mari subira de la Chambre à la découverte que cette dernière trompait son mari avec le médecin du Roi et en outre son meilleur conseiller : Yoahnn (Mads) sera guillotiné, elle perdra et ne reverra plus jamais son fils (Frédéric) qui prônera les mêmes idées qu'elle pendant son règne et sa fille. Elle s'était perdue elle-même finalement. La lettre qu'elle leur envoie retrace les plus grandes aspirations intellectuelles auxquelles elle et Yoahnn œuvraient.