A Royal Affair relate la liaison amoureuse extra-conjugale de la reine Caroline Mathilde, femme de Christian VII roi du Danemark, qui aura marqué un tournant dans l'Histoire du Danemark à l'époque des Lumières.
Le roi Christian VII n'est pas très concerné, il ne pense qu'à s'amuser et aurait aimé être acteur. Le pays est en réalité gouverné par le Conseil dont le roi signe machinalement les lois sans même se poser de question. Il n'aime pas sa femme Caroline Mathilde qui le lui rend bien, et il ne lui rend visite qu'afin d'engendrer un héritier pour le trône.
C'est dans ce contexte que Struensse, médecin aux idées communes à celles des Lumières qui font alors une percée en Europe, parvient à approcher le roi et à influer sur ses décisions. Si la démarche consistait d'abord à faire entrer des amis au Conseil, il réalise le pouvoir potentiel qu'il a entre ses mains. Au fur et à mesure des conversations avec la reine, ils vont se trouver des points communs et finalement s'amouracher. A eux deux, ils permettront au roi de renverser le Conseil et appliqueront les idées des Lumières sur le royaume du Danemark.
Sans en dévoiler davantage sur le déroulement du film, nous pouvons nous attarder sur le casting. Le trio principal s'en sort à merveille. Je me suis penché sur le film grâce à la présence de Mads Mikkelsen. Il confirme son talent de film en film, et à part peut-être pour deux ou trois films (Le choc des titans par exemple), il est vraiment un gage de qualité. Sa prestation est une nouvelle fois de très haut niveau. Cependant, il est à mon avis surpassé ici par Mikkel Boe Følsgaard qui habite son personnage du roi Christian VII. Alicia Vikander n'a rien à envier à ses deux collègues masculins, elle incarne une reine toute en sensibilité, tiraillée entre ses obligations dues à son statut et son amour impossible.
Le scénario est bien ficelé et on ne s'ennuie pas. Arcel a su englober la personnalité de chacun des protagonistes en nous montrant leurs forces et leurs faiblesses, ainsi que les limites de leur raisonnement. Il évite de tomber dans le manichéisme et parvient à nous instruire sur l'Histoire de ce royaume et ses difficultés à sortir du Moyen-Âge.